Les femmes auraient un gène du bonheur

Par Ide Parenty
Publié le 3 septembre 2012

Les femmes auraient un gène du bonheur

Les femmes auraient un gène du bonheur

© Pixland
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
La joie de vivre serait inscrite dans notre ADN ? C'est ce que révèle une étude publiée dans Progress in Neuro-Psychopharmacology & Biological Psychiatry. La gêne Maoa (monoamine oxydase A) favoriserait en effet le bien-être, mais uniquement chez les femmes.


Le gène du bonheur existerait chez les femmes, selon une étude publiée dans Progress in Neuro-Psychopharmacology & Biological Psychiatry. La génétique expliquerait en effet entre 35 et 50 % des variations de bonheur entre les individus. Et même si les femmes sont davantage victimes de troubles de l’humeur et de l’anxiété, elles se déclarent plus heureuses que les hommes.

La raison ? Un allèle particulier du gène Maoa (monoamine oxydase A) procurerait du bien-être chez la femme alors qu’il favoriserait… l’agressivité chez l’homme ! D’après l’étude des chercheurs de la University of South Florida, les femmes possédant une seule version de l’allèle se disaient plus heureuses que celles qui en étaient dépourvues, mais étaient dépassées dans l’intensité du bien-être par les femmes qui avaient deux allèles.

Chez les hommes, en revanche, cet allèle est surnommé par quelques scientifiques le « gène du guerrier », du fait de l’agressivité qu’il engendre. Si les scientifiques ne connaissaient pas réellement les raisons de la spécificité du genre, les auteurs suggèrent que les hauts niveaux de testostérone annihilent cet effet. En réalité, selon les scientifiques, le bonheur pourrait en fait être le résultat de l’interaction entre plusieurs groupes de gènes. La situation est peut-être donc encore plus compliquée qu’on ne l’imagine…

Source : futura-sciences.com
Crédit photo : Pixland

VOIR AUSSI

Mélanger pamplemousse et médicaments peut être dangereux
Antidépresseurs et conduite automobile : un cocktail parfois mortel
Excès de sulfites : un million de buveurs de vin français concernés

 

Commenter

16 commentaires

amankelyna - 03/09/12 13:03
Il y a beaucoup d'étude sur tout et n'importe quoi , moi je ne crois pas à tout et pas a ce gêne.
country33 - 03/09/12 13:39
Ah et bien en voilà une bonne nouvelle pour les femmes quand même mais pourquoi certaines sont d'eternelles insatisfaites, il n'y a rien de dit la dessus.
ladymam - 03/09/12 15:00
je trouve en effet que les homme se contentent moins de petits choses pour être heureux , nous les femmes ils ne nous faut pas grand choses pour nous faire plaisir et nous donner du plaisir .
fidjikelyna - 03/09/12 15:24
moi je ne crois pas au gène du bonheur pour qui que ce soit toutes ces études pour quoi au final???
angel95 - 03/09/12 16:54
Chaque individue est tellement différent a tout niveau alors je pense pas que cela soit si excate que ça.
sandrine6405 - 03/09/12 18:06
Je trouve en effet sans être prétentieuse que j'ai un bien meilleur caractère que mon homme ! il est très râleur et pessimiste alors que je suis plutot optimiste
angelabeille - 03/09/12 19:11
Le gene du bonheur ? que c'est mignon ! Mais j'ai un sacré mauvais caractere et mon chéri... cela depend des jours il est tres grincheux, comme le personnage des septs nains !
omaha - 03/09/12 19:20
je ne sais pas si j'ai meilleure caractère que mon mari, je crois que nous sommes plutot de bonne composition tout les deux
linelu7 - 03/09/12 21:28
je serais bien curieuse de savoir combien d'allèles je possède. si ce gêne du bonheur est réellement présent en moi. ce serait intéressant.
tania78370 - 03/09/12 22:26
encore une étude qui ne sert à rien! Le bonheur n'est pas dans les gênes c'est avant tout un état d'esprit en tous cas c'est mon point de vu! chacun voit le bonheur où il veut bien le voir et parfois où d'autres y voit de la soufrance, de la tristesse et du malheur, bref c'est une interprétation individuelle!
fidjikelyna - 04/09/12 07:12
c'est comme dans l"emission de Manu sur NRJ les sondages qui ne servent à rien et les gens répondent quand même mdr!!!
country33 - 04/09/12 07:23
Ben oui et si c'est comme tu le dis fidji on s'est tous précipité pour répondre alors voilà encore des réponses inutiles pour une étude qui l'est peut être.
fleurs06 - 09/09/12 22:40
Et bien, je n'étais pas au courant, mais j'avoue que je n'y crois pas trop, je ne comprends pas pourquoi ils font ce genre d'études en plus !
linelu7 - 10/09/12 08:32
l'homme cherche des le pourquoi du comment pour tout ce qui l'entoure. mais la notion de bonheur n'est pas quantifiable et bien difficile à justifier.
Rose50 - 14/06/13 19:06
Hé bien en voilà une découverte surprenante. C'est donc pour cela que nous les femmes sommes plus apte à tenir le premier rôle dans une famille, lol.
Dylana - 25/08/13 23:49
Je ne pense pas quon ai le gene du bonheur le bonheur on la quand on a vraiment ce qu on veut ...quand on pense a soi sans regarder ce que les gens pense de ce que tu vie de ce qui te rend heureux

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer