Vernis semi-permanent : comment l'enlever sans abîmer ses ongles ?

Par Fanny Rivron
Publié le 3 novembre 2012

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

© iStockphoto
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Le vernis semi-permanent c'est le rêve. Ce qui l'est moins c'est d'essayer de l'enlever. Terrafemina vous livre une recette miracle qui ne ruine pas les ongles.


Après deux semaines de douce insouciance passées à vous extasier devant des ongles impeccablement vernis et apparemment indestructibles, il est temps de passer aux choses désagréables. Vous ne pouvez plus vous voiler la face, vos ongles ont repoussé, une lunule blanche s’élargit de jour en jour à leur base : il vous faut enlever ce vernis.

Ni une ni deux vous sautez sur votre clavier et formulez innocemment la requête suivante : « enlever vernis semi-permanent ». Seul « un dissolvant avec acétone » est nécessaire, avait prévenu l’esthéticienne de l’institut Carlotta lors de la pose. Quelques informations complémentaires seraient les bienvenues.

Choc : les photos de celles qui ont « enlevé leur vernis » relèvent du film d’horreur et les témoignages font froid dans le dos. Sur les blogs, on ne parle que d’« ongles ruinés », « dédoublés » et même « troués » et « douloureux » suite à des bains dans des solutions capables d’effacer un graffiti sur une rame de métro. Les filles évoquent des séances de « grattage », de « ponçage » et même d’« arrachage » avant d’avouer qu’elles ont mis « six mois à récupérer leurs ongles », le temps qu’ils repoussent intégralement donc. Effectivement, c’est cher payé pour 15 jours de manucure impeccable.

Si l’idée de gratter un vernis avec un bâton à cuticules vous donne des sueurs froides, si la technique dite « de la papillote » (en bref, envelopper chacun de ses doigts dans un morceau de coton imbibé de dissolvant puis de papier aluminium) insulte votre sens de l’esthétique, voici une technique qui permet d’enlever un vernis semi-permanent sans abîmer ses ongles. Vous n’aurez besoin que d’un dissolvant avec acétone et d’un gant gommant.


enlever un vernis semi-permanent

Mode opératoire

- faire tremper une dizaine de minutes chaque doigt dans un bain de dissolvant avec acétone
- enfiler le gant gommant imbibé (les doigts seulement) de dissolvant
- gommer doucement l’ongle baigné dans l’acétone
- le baigner une minute de plus au besoin
- gommer de nouveau

Vos griffes n’en sortiront ni réduites à l’épaisseur d’une feuille de papier sulfurisé, ni dédoublées, ni jaunies, ni trouées. Avis aux amatrices.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

One Lac : on a testé le vernis semi-permanent
Sticker liner, nail patch, lips sticker : faut-il passer au maquillage autocollant ?
Week-end de dernière minute : sélection de nos spa chouchou en France
Tendances chaussures été 2013 : trouvez sandale à votre pied

L’INFO DES MEMBRES

Le vernis doux comme du velours signé Ciaté
Tendance maquillage automne 2012 : le kaki et le doré à l’honneur

 

Commenter

16 commentaires

mamaille - 05/11/12 14:00
je ne suis pas pour le vernis semi permanent, je pense que l'ongle doit également respirer comme la peau et être au repos pendant un moment et ensuite remettre ud vernis
country33 - 05/11/12 16:22
Mais il est certain que ce svernis là abiment vraiment le songles et ce n'est pas beau quand ça repousse après car on doit attendre une complète repousse pour voir la régularité apparaitre.
phanie-13 - 06/11/12 12:53
je n'ai jamais essayé ce vernis mais cet article est un peu effrayant, et cela ne donne pas trés envie d'essayer...
Nana53 - 13/11/12 13:45
Merci, je ne savais plus comment faire avec mon vernis permanant, cet article me sauve
fleurs06 - 18/11/12 18:14
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup me vernir les ongles, et changer de couleur selon mes envies, donc le semi permanent, ps pour moi !
phanie-13 - 18/11/12 19:08
c'est vrai que c'est bien de changer aussi pour assortir avec la tenue, comme le maquillage aux yeux !
linelu7 - 22/11/12 21:38
euh, vu les descriptions de l'état des mains après avoir retiré ce vernis,je vais m'en tenir au vernis traditionnel.
country33 - 12/01/13 07:28
C'est vrai que beaucoup reviennent de ce svernis et autres produits car ils attaquent la cuticule des ongles et c'est très long pour revenir normalement.
phanie-13 - 13/01/13 16:31
c'est pas quelque chose qui etait arrivé par chez moi car je ne connais personne parmi mes amies qui utilisaient ce genre de produits... heureusement apparemment...
linelu7 - 14/01/13 21:44
s'il n'y a que l'acétone qui peut venir à bout de ce vernis, il faut se demander si cela n'est pas sans risque pour la santé des ongles...
loulou34 - 21/01/13 22:37
papillotte de dissolvant posé enviro 20 minutes par doigt ensuite on ponse les doigts avec une eponge sans grain ( grise) ca part bien mais après vos ongles sont poches et ternes et du coup on remet du vernis pour cacher la misère !! mais pas du semi permanent fini les conneries !!! cela dit c'est très joli et ca tient très bien pendant 3 semaines !!
linelu7 - 30/01/13 22:03
je pense que je vais m'ne tenir au vernis qui tient 4 jours tout au plus. ces "innovations" ne me disent rien qui vaillent.
phanie-13 - 06/02/13 13:38
oui je pense aussi... ca ne me dit vraiment rien... mais je comprends que l'aspect semi-permanent attirent pas mal de femmes...
country33 - 26/06/13 10:03
Il fautuste des pduitspécifiques mais noubliez pa qe les ongles sont vivants et seront franchement ébranlé par cette expérience.
AlNelve - 06/08/13 18:41
Plus jamais de vernis semi permanent pour moi ! Je n'ai pas fait la dépose avec l'esthéticienne qui me l'a appliqué. Elle m'avait parlé de papillotes et d'acétone. J'ai eu le malheur d'aller dans un esthetic center où soi disant "l'acétone n'existe plus". La dépose s'est faite avec une ponceuse sur toute la surface des ongles et un limage à l'arrache. Ongles fichus. Fini le semi permanent !!!
country33 - 18/08/13 19:07
C'est certain que beaucoup en sont revenus et c'est normal puisqu'ils comportent des produits fixants très dangereux pour la kératine et le lit de l'ongle peut aussi en être affecté alors attention .

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer