Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?

Par mya941 , Les bienfaits méconnus du vinaigre de cidre artisanal
Publié le 10 janvier 2011

 10   

Contributeur

Ces appareils fournissent tous les deux des images d'organes en trois dimensions mais ils n'apportent pas les mêmes informations. Il sont tous simplement complémentaires.

1/ Le scanner : il fait appel aux rayons X pour réaliser des coupes fines de votre corps. Mais il n'utilise pas un tube fixe comme pour les radiographies. Son tube tourne autour de vous. Les images sont sont reconstruites en trois dimensions grâce à un système informatique puissant. Un produit contraste est généralement injecté au pli du bras pour améliorer la qualité des images. L'installation du malade est très rapide. Cet appareil permet aussi de réaliser des interventions chirurgicales.

2/ L'IRM ou l'imagerie par résonance magnétique : cette méthode utilise un champ magnétique qui crée un signal différent selon la composition des tissus stimulés par des ondes radio. Les signaux recueillis par un système informatique forment une image du corps en trois dimensions. L'injection du produit contraste est très fréquent. L'installation du malade est plus compliquée et l'examen est très long. Pour les enfants, certains appareils sont dotés d'un écran projetant des dessins animés.

Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
 

Commenter

10 commentaires

dakota76 - 27/06/11 15:29
Merci d'avoir fait cet article sur ces deux techniques qui je l'avoue je ne faisais pas bien la différence, j'ai bien compris leur rôle et leur fonction maintenant.
angelabeille - 27/06/11 15:54
je savais la difference, car j'ai fais les deux... et bien je voudrais ne plus jamais a avoir a passer d'irm, mon dieu que j'ai eu peur ! je trouve cet examen traumatisant, ils devraient y mettre de la musique
country33 - 17/10/11 14:19
Parfois certaines choses ne se voient pas au scanner et par contre sont très distincte à l'IRM.
aile02 - 26/10/11 18:56
UN GRAND MERCI A VOUS.
country33 - 31/10/11 06:53
Mon mari en a fait plusiseurs fois, moi uniquement le scanner, ça a suffit pour bien voir ce que j'avais.
magdu08 - 17/11/11 16:33
j'ai fais les 2. l'IRM est impressionnant pour moi c'est à l'IRM que mon problème a été détecté
country33 - 06/02/12 13:56
C'est souvent comme ça on detécte mieux car les images sont plus précises avec l'IRM qu'avec le scanner c'est mon avis mais si ça a été une révolution elle est bien remplacée enfin secondée plutot.
jujuleretour - 06/02/12 14:01
l irm et le scanner sont deux choses bien diffentes ,, le scanner est moins performant et vas beaucoup moins loins que l irm , qui lui detecte les problemes tissulaires ,,
omaha - 06/02/12 14:04
je n'ai jamais fais de scanner, seulement des irm, ce qui est sur c'est qu'au lieu de faire des radios à répétition, il faudrait mieux passer directement apr la case scanner
country33 - 09/04/12 19:39
Je suis un peu d'accord avec toi Omaha , quand je vois le nombre de radios et de scanner rien que pour mon genou et tout ça pour en arriver à une IRM , alors c'est vraiment nul.
Les plus lus

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer