Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?

Quelle est la différence entre un scanner et une IRM ?
Très souvent, les patients confondent le scanner et l'IRM alors que ce sont deux techniques très différentes.

Ces appareils fournissent tous les deux des images d'organes en trois dimensions mais ils n'apportent pas les mêmes informations. Il sont tous simplement complémentaires.

1/ Le scanner : il fait appel aux rayons X pour réaliser des coupes fines de votre corps. Mais il n'utilise pas un tube fixe comme pour les radiographies. Son tube tourne autour de vous. Les images sont sont reconstruites en trois dimensions grâce à un système informatique puissant. Un produit contraste est généralement injecté au pli du bras pour améliorer la qualité des images. L'installation du malade est très rapide. Cet appareil permet aussi de réaliser des interventions chirurgicales.

2/ L'IRM ou l'imagerie par résonance magnétique : cette méthode utilise un champ magnétique qui crée un signal différent selon la composition des tissus stimulés par des ondes radio. Les signaux recueillis par un système informatique forment une image du corps en trois dimensions. L'injection du produit contraste est très fréquent. L'installation du malade est plus compliquée et l'examen est très long. Pour les enfants, certains appareils sont dotés d'un écran projetant des dessins animés.