Résolutions pour 2013 : faire du sport est la priorité des Français

Publié le Mercredi 02 Janvier 2013
Résolutions pour 2013 : faire du sport est la priorité des Français
Résolutions pour 2013 : faire du sport est la priorité des Français
«Faire du sport» est la résolution des Français pour 2013. Selon un sondage Ipsos paru lundi 31 décembre, elle est talonnée par « se réserver de vrais moments de détente » et « prendre davantage soin de son corps ». La recette pour ne pas abandonner au bout de trois jours ? Erwann Menthéour, créateur du programme Fitnext, livre ses conseils.
À lire aussi


Résolution phare des Français pour 2013 : « faire du sport » pour 37% des personnes interrogées. Le sondage Ipsos commandé par la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), publié lundi 31 décembre, classe ensuite « se réserver de vrais moments de détente » (36%), « prendre davantage soin de son corps » (28%) et « prendre du temps avec ses amis et sa famille » (27%).

Erwann Menthéour, créateur du programme Fitnext, n’est pas étonné de cette volonté collective de se mettre au sport : « La prise de conscience est générale, les gens veulent se prendre en main à l’heure où les enjeux alimentaires, environnementaux et de santé sont au centre des attentions ». Pour y parvenir, les méthodes sont nombreuses mais Erwann Menthéour l’assure : oubliez les régimes de grand-mère, les alimentations hyper-protéinées et les repas carencés. La solution est ailleurs : pour réussir à tenir cette bonne résolution 2013, il faut « intégrer le sport dans son mode de vie et s’astreindre à un entraînement raisonné ».

Alterner sport énergétique et musculation

En pratique : pour bien commencer l’année 2013, le coach de Fitnext conseille d’abord une mono-diète de trois jours. Objectif ? Permettre le renouvellement cellulaire de l’intestin. Cette cure aide l’organisme à se débarrasser des impuretés et à déstocker beaucoup plus vite les calories emmagasinées. Ensuite, le programme est simple : il faut s’organiser deux à trois séances par semaine d'1h30 chacune. Plutôt le matin ou le midi car le soir, pour s’endormir, mieux vaut que la température du corps soit redescendue. Ainsi le cycle de sommeil n’est pas contrarié.

En pratique : démarrez chaque séance par 45 minutes de musculation telle que du gainage, des sauts, de la chaise. Ainsi, le corps produit de l'adrénaline, qui déclenche la consommation énergétique. Conséquence à moyen et long terme : la masse musculaire augmente et l'organisme brûle davantage de calories au quotidien. Les 45 minutes restantes sont dédiées au sport énergétique, soit de la marche rapide, soit un footing à rythme calme et régulier.

Crédit photo : ThinkStock

VOIR AUSSI

Coaching et bien-être en ligne : Internet prend soin de vous
Coaching et bien-être en ligne : la vidéo du débat
Anti-cellulite : les recettes qui fonctionnent vraiment
Bien s'hydrater, ça s'apprend !