Médiator : Nicolas Sarkozy tire les leçons du scandale

Publié le Vendredi 21 Janvier 2011
Médiator : Nicolas Sarkozy tire les leçons du scandale
Médiator : Nicolas Sarkozy tire les leçons du scandale
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Alors qu’il présentait ses vœux aux personnels de santé, le président Nicolas Sarkozy est revenu sur l’affaire du Médiator. L’occasion de promettre qu’un tel scandale ne se reproduirait plus…
À lire aussi

Après le scandale du Médiator et le dernier rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, le président Nicolas Sarkozy a estimé, lors de ses vœux aux personnels de santé, qu’il était temps de tirer les leçons du passé. Il a ainsi promis que le gouvernement prendrait des mesures permettant une « refondation en profondeur » de la politique du médicament, et ce, dès la mi-2011. « Il ne s’agit pas de mettre à bas tout ce qui a été construit en France depuis vingt ans en matière de sécurité sanitaire, a-t-il toutefois précisé. Mais ce dossier du Médiator nous amène à nous poser un ensemble de questions fondamentales. »
Le Président de la République a également affirmé qu’il veillerait à « renforcer la garantie absolue d’indépendance, de transparence et d’impartialité des prises de décisions » de l’ensemble des acteurs du secteur du médicament. Par ailleurs, il a envisagé une amélioration de la formation des médecins afin que ces derniers « soient au courant de la profusion d’innombrables informations médicales ».

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Médiator : Xavier Bertrand veut frapper fort
La liste de 59 des 76 médicaments surveillés par l'Afssaps
La liste des médicaments dangereux s’allonge
Tabac : le médicament Champix sur la sellette

Plus d'actu sur : Médicaments sous surveillance

Médicaments dangereux : Le Di-Antalvic disparaît du marché
Médicaments dangereux : le Requip l'aurait rendu accro au sexe et au jeu...
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps