Violences et tensions à l’hôpital : un rapport accablant

Publié le Mardi 25 Janvier 2011
Violences et tensions à l’hôpital : un rapport accablant
Violences et tensions à l’hôpital : un rapport accablant
Agressivité, violences verbales, maltraitances : le rapport du Médiateur de la République dresse un tableau inquiétant de l’hôpital public. 14 000 requêtes ont été déposées en 2010. Elles concernent aussi bien les patients que le personnel soignant.
À lire aussi

Des patients qui ne respectent pas les soignants, mais aussi l’inverse… le bilan du Médiateur de la République est accablant pour l’hôpital. Sur les quelques 14 000 requêtes reçues, la plupart concernent des événements indésirables, médicaux et chirurgicaux. Mais 20% d’entre elles concernent des maltraitances et des violences, et 14% l’insatisfaction des patients et des familles.
Dans le rapport, on peut ainsi lire l’exemple de ce garçon de 14 ans opéré de l’appendicite, et à qui le chirurgien aurait dit « Pourquoi je t’ai opéré ? De toute façon tu es entouré de graisse et tu vas crever ».
Autre phénomène notable dans les conclusions du Médiateur de la République, la recrudescence des signes religieux ostentatoires. Le personnel soignant doit souvent s’accommoder avec certains rites, comme le temps des prières, l’impossibilité d’effectuer des prises de sang pendant le Ramadan, ou encore les femmes qui refusent d’être auscultées par un homme.

VOIR AUSSI

Directrice de soins : un métier au service des autres
Vanina, médecin chef de clinique
Une médecine de qualité, mais trop chère