3 conseils pour avoir un beau sourire

3 conseils pour avoir un beau sourire
3 conseils pour avoir un beau sourire
Taches sur les dents, gerçures sur les lèvres, votre sourire laisse à désirer ? Il est temps d'en prendre soin. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver des dents blanches, des lèvres douces… En bref, un sourire éclatant.
A lire aussi
Noël 2016 : 13 beaux livres à mettre sous le sapin
News essentielles
Noël 2016 : 13 beaux livres à mettre sous le sapin


Considéré comme le reflet de notre personnalité, notre sourire a pourtant bien du mal à garder son éclat au fil des ans. En cause notamment la consommation de café, de thé, de soda, de fruits rouges ou encore le tabagisme, autant d’habitudes de vie qui tachent, colorent et ternissent l’émail des dents. Mais garder ou retrouver des dents blanches est à la portée de tous. Sans forcément se lancer dans des interventions dentaires aussi importantes qu’onéreuses, des petits gestes, quotidiens ou non, peuvent rendre les dents plus blanches et les lèvres plus douces.

Une bonne hygiène dentaire

Qui dit « sourire » dit « dents ». Des dents bien blanches, sans tâches ni marque de tartre sont en effet l’assurance d’un sourire éclatant. En matière de prévention du jaunissement, évitez autant que possible le café, le thé et les sodas ; et faites une croix sur la cigarette. On ne le répétera jamais assez, veillez par ailleurs également à votre hygiène dentaire en vous brossant les dents deux fois par jour minimum, pendant trois minutes à chaque brossage car c’est le frottement qui permet d’éliminer le tartre. Pendant une courte période afin de ne pas trop attaquer l’émail, vous pouvez également opter pour des dentifrices blancheur ou, plus classiquement, mélanger votre dentifrice habituel à du bicarbonate de soude additionné d’eau oxygénée. Le résultat n’est pas spectaculaire mais cette astuce de grand-mère permet de gagner une teinte.

Des dents ultrabright

Pour un résultat plus visible, investissez dans les kits blancheur (bandelettes ou gel) vendus en pharmacie. Et si les polémiques qui ont accompagné l’émergence des bars à sourire aux quatre coins de la France ne vous ont pas effrayé, pourquoi ne pas tester le blanchiment des dents dans l’une de ces officines. Mais attention, que vous optiez pour les bandelettes vendues en pharmacie ou que vous décidiez de vous rendre dans un bar à sourire, demandez toujours préalablement l’avis de votre dentiste. En effet, si vos dents ne sont pas saines, les conséquences peuvent être très douloureuses. A noter que votre dentiste pourra également vous proposer des solutions professionnelles plus efficaces comme un blanchiment en cabinet ou des facettes en céramiques ; des interventions toutefois plus lourdes et plus coûteuses.  

Chouchoutez vos lèvres

Avoir un joli sourire passe aussi par des lèvres en bonne santé. Quelle que soit la saison, il est important de les chouchoutez en les hydratant régulièrement. Usez et abusez des sticks à lèvres nourrissants pour pouvoir les garder belles et douces. Le marché regorge de baumes et crèmes de ce type. Par ailleurs, pour éliminer les peaux mortes, pensez à gommer vos lèvres une fois par semaine. Utilisez une noisette de votre exfoliant habituel, ou mélangez une cuillère de sucre en poudre à une demi-cuillère d’huile d’olive et appliquer ce gommage au doigt par de petits mouvements circulaires ou au moyen d’une brosse à dents réservée à cet effet. A noter que des lèvres hydratées et débarrassées de leurs peaux mortes assureront une meilleure tenue de votre rouge à lèvres. Raison de plus pour en prendre soin.