Mediator : le Laboratoire Servier scandalise les victimes

Publié le Jeudi 10 Mars 2011
Mediator : le Laboratoire Servier scandalise les victimes
Mediator : le Laboratoire Servier scandalise les victimes
Nouveau rebondissement dans l'affaire du Mediator, le médicament qui aurait fait entre 500 et 2000 victimes avant d'être retiré du marché. Les Laboratoires Servier, qui ont commercialisé le médicaments, ont proposé aujourd'hui d'indemniser toutes les victimes en échange de leur renoncement à toute poursuite judiciaire. Un chantage qui scandalise les associations et les victimes.
À lire aussi

Le Laboratoire Servier déclare assumer ses responsabilité dans les procédures rapides d’indemnisation mise en place en 2002 par la loi Kouchner, mais il désire indemniser toutes les victimes (même celles qui seraient exclues des procédures légales) immédiatement si celles-ci renoncent à toutes poursuites judiciaires, en créant un fonds d'indemnisation complémentaire pour toutes les victimes du Mediator. En effet, la loi Kouchner s’adresse uniquement aux victimes d’une incapacité partielle permanente (IPP) supérieure à 24 %.

Cette clause qui fait bondir toutes les associations ainsi quez UFC-Que Choisir, qui s'indignent contre cette décision anormale. En effet, les victimes attendent certes une indemnisation pour les préjudices subis mais ils veulent également savoir exactement à qui incombent les responsabilités : de la commercialisation, de la distribution, du maintien d’un médicament qui a fait tout de même des morts vu qu’en 33 ans de présence sur le marché des médicaments, le Mediator pourrait avoir entraîné entre 500 et 2000 décès.

L’avocat des victimes du Médiator, Maître Joseph Oudin, ne pense pas qu’une telle proposition soit correcte vis à vis des victimes. "Je ne peux imaginer que les ministères de la Justice et de la Santé acceptent une telle condition. On achète le silence des victimes !", a-t-il déclaré.
Qui ramènera ce laboratoire à la raison pour qu’il prenne enfin ses responsabilités ?

VOIR AUSSI

Mediator : la sécurité sociale veut faire payer Servier

Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l'Afssaps