La chirurgie esthétique ne rend pas plus beau et rajeunit à peine

Publié le Mercredi 07 Août 2013
La chirurgie esthétique ne rend pas plus beau et rajeunit à peine
La chirurgie esthétique ne rend pas plus beau et rajeunit à peine
La chirurgie esthétique permet-elle vraiment de rajeunir ? Pas vraiment, si l’on en croit une récente étude américaine. Selon celle-ci, les petites interventions du visage ne permettraient gagner que trois ans.
À lire aussi


C’est une information qui pourrait faire changer le regard de beaucoup de patients sur la chirurgie esthétique faciale. Selon une étude américaine publiée dans la revue en ligne The Jama Network, les petites interventions esthétiques du visage ne permettraient de rajeunir que de quelques petites années.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs, dirigés par le docteur Joshua Zimm, chirurgien plastique à l’hôpital Lenox Hill de Manhattan, ont demandé à 50 volontaires d'estimer à partir de photographies, l’âge et le degré de beauté de 49 personnes, âgées de 42 à 73 ans et ayant eu recours à un lifting, une chirurgie des sourcils ou une opération des paupières. Résultat, l’âge des patients n’a été sous-évalué que de trois ans en moyenne. Quant au degré de beauté, il est resté inchangé, preuve que la chirurgie esthétique n’agit pas forcément sur ce critère non plus. En effet, les volontaires ont attribué sensiblement les mêmes notes aux photos de patients pré ou post-opératoires.

Aux États-Unis, cette étude a reçu un accueil mitigé. Au New-York Times, le docteur James Stuzin, chirurgien plasticien et spécialiste des liftings à Miami a d’ailleurs mis ces travaux en doute. « Nous ne savons pas quelle technique a été employée. La méthode et le niveau d'aptitude du chirurgien influence assurément les résultats », a-t-il fait savoir, tandis que certains de ses confrères ont, eux, salué la rigueur de l’enquête. Quoi qu’il en soit, le docteur Zimm a lui-même nuancé ses résultats, précisant qu’il ne voulait pas « que les personnes pensent qu'elles ne feront que trois ans de moins si elles font un lifting du visage. Cette étude comprend des personnes n'ayant subi qu'une opération légère des paupières ou des sourcils », a-t-il précisé.

VOIR AUSSI

11 opérations de chirurgie esthétique insolites (et insoupçonnées)
La chirurgie des tétons, nouvelle star des opérations en Grande-Bretagne

Chirurgie esthétique : la Corée du Sud championne du monde
Chirurgie esthétique : se faire grossir les fesses, nouvelle mode américaine