On vous voit déjà grimacer devant votre écran, et pourtant, il faudra vous y faire : le « Cleansing Reduction » - comprendre la réduction du nombre de douches et bains hebdomadaires - est en passe de devenir le nouveau phénomène beauté écolo outre-Manche. Selon un article du Daily Mail, qui relaie les résultats d'un sondage réalisé par le fabricant de tissus SCA, 33% des femmes britanniques et 41% de leurs homologues masculins ne passeraient plus systématiquement sous la douche chaque matin. Pire encore : 12% des sondés ont admis que, même s'ils se sentaient sales, ils ne se livraient à un « bon nettoyage » qu'une fois par semaine. Ce sont les ados qui s'avèrent être les plus cracras : toujours selon le Daily Mail, 37% d'entre eux remplaceraient leur douche quotidienne par un coup de déodorant un peu plus prononcé sous les aisselles.
Shocking ? Pas vraiment, selon la sociologue Elizabeth Lancaster. Interrogée par le Times, elle explique que le phénomène du « Cleansing Reduction » est loin d'être nouveau. Il y a encore un siècle, nos ancêtres se contentaient d'une douche par semaine, alors qu'aujourd'hui, certains d'entre nous « se douchent deux fois, voire trois fois par jour, avant et après le travail, ou en sortant de la salle de gym, note-t-elle. La douche quotidienne s'est intégrée dans notre routine et est devenue un élément essentiel ».
Pourtant, les dermatologues sont formels : prendre une douche une fois par jour n'est pas recommandé, car soumettre notre peau à des lavages répétés peut causer des irritations. Ils recommandent aussi d'espacer les shampoings, pour la santé de notre cuir chevelu et de nos follicules. « Une douche quotidienne vigoureuse perturbe la flore de notre peau », explique au Times le Dr John Oxford, professeur de virologie à l'École de médecine de de dentisterie de l'Université Queen Mary de Londres. « Tant que les gens se lavent les mains assez souvent, ainsi que la zone du corps située en dessous de la ceinture, se doucher ou se baigner moins souvent ne nous ferait pas de mal », estime-t-il, avant d'ajouter : « Nous accordons trop d'attention à la beauté de notre corps et au fait de sentir bon. »
Bientôt du shampoing en capsule sous la douche ?
Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?
Les Françaises, vice-championnes de la propreté