Tabagisme passif : un employeur condamné

Par Marie-Laure Makouke
Publié le 31 mars 2011

Tabagisme passif : un employeur condamné

Tabagisme passif : un employeur condamné

Pour la première fois, la justice française a reconnu, dans son jugement du 17 mars dernier, le lien de causalité entre le tabagisme passif et le cancer du poumon contracté par une femme n’ayant jamais fumé.
Enseignante en sociologie à la retraite, la victime a travaillé pendant trente ans à l’Ecole nationale d’architecture de Toulouse, dans laquelle, selon elle, les alarmes-incendie se déclenchaient parfois à cause de la fumée de cigarette. Bien qu’elle n’ait jamais fumé, l’enseignante avait contracté un cancer bronchique et subi une ablation d’une partie du poumon.
« Le lien de causalité entre l’exposition au tabagisme et le cancer bronchique développé est établi ainsi que la causalité entre la faute de l’ENSA-T et le cancer bronchique », a précisé le tribunal administratif de Toulouse.
Soulagée par cette décision, la plaignante a toutefois jugé le dédommagement « honteusement dérisoire. J’étais là-bas pour enseigner, a-t-elle rappelé à l’AFP, pas pour tomber malade. »
L’Ecole nationale d’architecture de Toulouse a été condamnée à verser à son ex-enseignante, 3 500 euros au titre du préjudice subi et 500 euros de frais d’expertise.

VOIR AUSSI

Les cigarettes aromatisées plus dangereuses que les classiques
Tabac : 9% des 9-11 ans ont déjà fumé
Tabac : les photos choc déjà sur les paquets de cigarettes

Voir aussi :  sante    cancer    tabac   
 

Commenter

10 commentaires

exhine - 31/03/11 17:28
Les employeurs fumeurs n'engageront plus que les employés qui fument aussi comme ça le problème sera reglé.
SashaF - 01/04/11 11:29
Les employeurs peuvent aussi simplement respecter la Loi Evin, comme ça, le problème sera réglé !
Pipinousse - 08/10/11 16:37
Il est vrai que dans le temps personnes ne parlaient des risques du cancers passifs car les serveurs ou serveuses des bars étaient très exposes a la fumée de cigarettes et beaucoup sont atteint des années plus tard au cancer du poumon
country33 - 01/11/11 22:59
Qu'il soit passif ou actif c'est nocif alors attention, on ne doit pas se détruire, j'ai réussi à arrêter après 40 années de clopes. Alors c'est possible, je ne suis pas quelqu'un qui voulais vraiment faire des efforts de ce côté là. Alors si vous lisez ces quelques mots essayez, ça peut marcher.
sandrine6405 - 02/11/11 08:04
Depuis des années, on sait que le tabac est nocif autant pour le fumeur lui-meme que pour tout son entourage, malgré les lois il y a encore des fumeurs qui persistent
ladymam - 04/01/12 22:34
cette femme a reçue une miens maigre somme alors qu 'elle avait choisit de ne pas fumer pour préserver sa santée
mya941 - 04/01/12 22:37
C'est dur d'arrêter Country, j'ai tenté plusieurs fois mais c'est toujours l'échec totale. J'ai consulté un tabacologue, j'ai mis des patchs mais rien à faire.
country33 - 16/01/12 11:29
Alors mya941 je disais pareil et j'ai vraiment souvent essayé avant cette fois mais les patchs et autres chewing gum ne sont pas venu à bout même avec la volonté que j'avais , cette fois ci c'est vrai que c'est un grand succès dont je suis très fière. Des amis me disent qu'ils pensaient que je craquerais, mais plus j'en parle moins j'ai envie de recommencer.J'ai eu peur après l'accident mais NON.
selenia1682 - 08/06/12 13:12
comme elle je trouve honteux le peu qu'elle reçoit comme dédommagement
Fleurdesmontagn - 02/09/12 08:09
Lorsque des personnes fument autours de nous, c'est très désagréable! La fumée dérange, et les gens s'en fichent totalement! Le cancer peut en effet se développer chez les personnes qui ne fument pas, mais qui vivent avec des fumeurs!

les femmes de l'année

Entreprises partenaires

Fermer