Radioactivité : L'eau potable va être testée en France

Radioactivité : L'eau potable va être testée en France
Suite aux messages alarmants provenant du Japon à propos des fuites radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima, la Direction générale de la santé en France va tester la qualité de l'eau du robinet.

La Direction générale de la santé (DGS) va effectuer à partir de cette semaine des prélèvements dans les stations de traitement de l'eau potable afin de contrôler la qualité de l'eau destinée à la consommation et s'assurer ainsi qu'elle n'a pas été contaminée par le passage au dessus de la France du panache radioactif provenant de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon.
Cette surveillance, voulue par le ministère de la Santé, sera maintenue jusqu'à la maîtrise des rejets de radioactivité par le Japon et ce en accord avec le principe de précaution.
En effet, le mois dernier des experts de la commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad) et de l'Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) ont tous deux détecté de faibles traces d'iode 131, un radionucléide (noyau radioactif), dans des échantillons d'eau de pluie en Ardèche, dans les Yvelines et dans l'Essonne mais sans conséquences majeures pour la santé.

(Source : LeParisien.fr)

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Japon : Le bilan atteint 27 000 morts et disparus
Japon : L'appel à l'aide d'une habitante de Tokyo
Crise japonaise : Peut-on se passer de l'énergie nucléaire ?
L'accès à l'eau potable, le défi du millénaire