Forme
Baisse de la vaccination en France : Nora Berra lance un cri d'alarme
Publié le 22 avril 2011 à 10:14
Dans les colonnes du Parisien, Nora Berra lance un « cri d’alarme ». La secrétaire d’Etat à la Santé s’inquiète de la baisse du nombre de vaccinations en France.
Baisse de la vaccination en France : Nora Berra lance un cri d'alarme Baisse de la vaccination en France : Nora Berra lance un cri d'alarme

Alors que la semaine de la vaccination démarre la semaine prochaine en France, la secrétaire d’Etat Nora Berra s’inquiète du faible taux de vaccination dans notre pays, dans une interview publiée ce matin dans le Parisien.  La ministre s’appuie sur une étude réalisée par la Direction générale de la santé qui souligne que les objectifs en termes de vaccination sont ne sont pas atteints.
La vaccination contre le ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est particulièrement problématique : « 1,3 million d’enfants et de jeunes adultes, âgés de 6 à 29 ans ne sont pas vaccinés contre ces pathologies (…). Or la rougeole peut parfois être très grave, en donnant des complications sévères. »
Seule solution : inciter les parents à vérifier le carnet de santé de leur enfant et les emmener le cas échéant se faire vacciner. L’hépatite B, en progression chaque année, est également concernée. Là encore, il est nécessaire de se faire vacciner, de même pour le papillomavirus. Selon la ministre : « il existe de plus en plus un sentiment de défiance par rapport à la vaccination (…) N’oublions pas que c’est utile. On veut restaurer la confiance et ramener la sérénité autour de la vaccination. »

(Source : Le Parisien)

VOIR AUSSI

Baisse des dépistages du cancer du sein, Nora Berra réagit
Vaccins : double dose contre l’épidémie de rougeole
Nora Berra défend une e-santé encadrée

Le calendrier médical et vaccinal de l'adulte

Par Candice Satara-Bartko | Rédacteur
Candice Satara-Bartko, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Forme bien-être maladies
Sur le même thème
"Menaces de viol", "grosses p*tes" : ces Miss harcelées en ligne, une star tire la sonnette d'alarme mais ça fait polémique
Culture
"Menaces de viol", "grosses p*tes" : ces Miss harcelées en ligne, une star tire la sonnette d'alarme mais ça fait polémique
11 décembre 2025
"Violences sexuelles !" : Pourquoi la médaille d’or du duo Français au patinage aux JO fait polémique
sport
"Violences sexuelles !" : Pourquoi la médaille d’or du duo Français au patinage aux JO fait polémique
14 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Dernières news