Baisse de la vaccination en France : Nora Berra lance un cri d'alarme

Publié le Vendredi 22 Avril 2011
Baisse de la vaccination en France : Nora Berra lance un cri d'alarme
Baisse de la vaccination en France : Nora Berra lance un cri d'alarme
Dans les colonnes du Parisien, Nora Berra lance un « cri d’alarme ». La secrétaire d’Etat à la Santé s’inquiète de la baisse du nombre de vaccinations en France.
À lire aussi

Alors que la semaine de la vaccination démarre la semaine prochaine en France, la secrétaire d’Etat Nora Berra s’inquiète du faible taux de vaccination dans notre pays, dans une interview publiée ce matin dans le Parisien.  La ministre s’appuie sur une étude réalisée par la Direction générale de la santé qui souligne que les objectifs en termes de vaccination sont ne sont pas atteints.
La vaccination contre le ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est particulièrement problématique : « 1,3 million d’enfants et de jeunes adultes, âgés de 6 à 29 ans ne sont pas vaccinés contre ces pathologies (…). Or la rougeole peut parfois être très grave, en donnant des complications sévères. »
Seule solution : inciter les parents à vérifier le carnet de santé de leur enfant et les emmener le cas échéant se faire vacciner. L’hépatite B, en progression chaque année, est également concernée. Là encore, il est nécessaire de se faire vacciner, de même pour le papillomavirus. Selon la ministre : « il existe de plus en plus un sentiment de défiance par rapport à la vaccination (…) N’oublions pas que c’est utile. On veut restaurer la confiance et ramener la sérénité autour de la vaccination. »

(Source : Le Parisien)

VOIR AUSSI

Baisse des dépistages du cancer du sein, Nora Berra réagit
Vaccins : double dose contre l’épidémie de rougeole
Nora Berra défend une e-santé encadrée

Le calendrier médical et vaccinal de l'adulte