Baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue

Publié le Lundi 02 Mai 2011
Baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue
Baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue
L'application de la baisse du remboursement des médicaments comportant une vignette bleue entre en vigueur aujourd’hui. Cette mesure avait été annoncée il y a plusieurs mois dans le cadre du budget 2011 de la Sécurité Sociale.
À lire aussi

Près d'un millier de médicaments vont être moins remboursés à partir d'aujourd'hui. Les produits concernés par cette baisse du taux de remboursement qui passe de 35 à 30%, sont ceux comportant une vignette bleue comme les antalgiques Advil, Spasfon, ou encore l'anti-inflammatoire Voltarene, dont l'intérêt thérapeutique est jugé "modéré" par la Haute Autorité de Santé.
Cette mesure avait été décidée il y a plusieurs mois dans le cadre de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour l'année 2011. La liste complète des médicaments concernés avait été publiée au Journal Officiel le 6 avril dernier. En revanche, les médicaments remboursés à hauteur de 100% et de 15% voient leur taux rester fixes.
Les taux de remboursement des médicaments sont fixés en fonction de l'intérêt thérapeutique, appelé "service médical rendu", par la Haute Autorité de la Santé.
A noter que le remboursement des dispositifs médicaux subit lui aussi une baisse à compter d'aujourd'hui, passant de 65 % à 60 %.

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Sécu : des médicaments encore moins bien remboursés
Les médicaments génériques sont-ils dangereux ?
Médicaments : l'Afssaps met en garde contre l'antidiabétique Pioglitazone
Médicaments dangereux : le Di-Antalvic interdit
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l'Afssaps