Allergies : l’environnement serait le principal responsable

Publié le Mardi 03 Mai 2011
Allergies : l’environnement serait le principal responsable
Allergies : l’environnement serait le principal responsable
Les allergies respiratoires représentent une vraie contrainte pour la majorité des Français. Un réel problème de santé publique qui est dû, selon les français, aux conditions environnementales dans lesquelles ils vivent. Une opinion qui résulte du sondage publié mardi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme.
À lire aussi

Ce fléau, qui touche toutes les classes sociales et tous les âges, apparait le plus souvent au printemps à l’arrivée des beaux-jours. Cependant, les allergies font partie du quotidien de nombreux français qui, pour la plupart, estiment qu’elles sont causées par l’environnement et les conditions de vie.

L’enquête, organisée par Harris Interactive en partenariat avec les Editions Nouveaux Débats Publics, a été réalisée en ligne les 27 et 28 avril auprès de 1002 personnes représentatives, selon la méthode des quotas.

Cette enquête a révélé que, pour 69% des Français interrogés, les allergies respiratoires sont un réel problème de santé publique et 26% estiment qu’il ne s’agit que d’une simple gêne quotidienne. Pour 81% des personnes interrogées, ces allergies respiratoires sont dangereuses puisqu’elles peuvent s’aggraver et se transformer en asthme, maladie respiratoire qui peut parfois être mortelle.

En ce qui concerne la cause de ces allergies respiratoires, 87% des Français interrogés pensent qu’elles sont dues aux conditions environnementales. Seulement 28% pensent qu’il s’agit avant tout des gènes de la personne atteinte.

Par ailleurs, 68% considèrent que ces maladies ne sont pas assez prises en compte, mais 22% estiment qu’on ne peut pas faire grand-chose pour lutter contre elles. 48% des interrogés pensent, quant à eux, que plus les enfants sont protégés par ces allergies, plus ils en auront.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, l’association « asthme et allergies » organise une campagne de communication sur ces maladies, des conseils pratiques et des solutions pour mieux vivre avec.

Source : Romandie.com

VOIR AUSSI

Une journée pour comprendre les allergies respiratoires

Journée mondiale de l'asthme : comment bien préparer son voyage ?

Allergies : attention aux pollens de chêne !

Allergies/Pollen : la localisation de l’ambroisie région par région

Le printemps est là… les allergies aussi !