La Journée européenne de l'insuffisance cardiaque a lieu aujourd'hui

Publié le Vendredi 06 Mai 2011
La Journée européenne de l'insuffisance cardiaque a lieu aujourd'hui
La Journée européenne de l'insuffisance cardiaque a lieu aujourd'hui
Plusieurs manifestations sont organisées par la Société Française de Cardiologie et la Fédération Française de Cardiologie à l'occasion de la Journée européenne de l'insuffisance cardiaque, une pathologie dont souffrent 15 millions d'Européens dont 1 million de Français.
À lire aussi

Partout en Europe, le 6 mai est la Journée dédiée à l'insuffisance cardiaque, une pathologie fréquente touchant 1 million de Français et 15 millions d'Européens, mais qui reste méconnue. Pour sensibiliser le public, la Société Française de Cardiologie et la Fédération Française de Cardiologie organisent plusieurs manifestations : des conférences accessibles à tous auront lieu à Lille, Paris, Nantes, Rennes et Toulouse. Les centres hospitalo-universitaires de ces villes animeront des portes ouvertes afin de sensibiliser les patients, leur entourage ainsi que le grand public.
Après 40 ans, 21% d'hommes et 20% de femmes sont susceptibles de souffrir d'insuffisance cardiaque et après 55 ans, le taux passe à 33% pour les hommes et 28,5% pour les femmes. Cette pathologie du cœur est principalement liée aux attaques cardiaques et aux infarctus, eux-mêmes liés au tabac, au diabète et à l'hypertension. Les symptômes (essoufflement, fatigue et parfois œdèmes aux chevilles) surviennent pendant les périodes d'aggravation, en alternance avec les périodes de rémission. Depuis ces 15 dernières années, des traitements efficaces ont été trouvés, permettant au patient et à son entourage de continuer à mener une vie saine et active.

Retrouvez la liste des manifestations en France

Le site de la Journée de l'insuffisance cardiaque

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Maladies cardiaques : plus de sport et moins de télé pour les enfants
Santé : infarctus du myocarde, adoptez les bons réflexes
Maladies cardiovasculaires : première cause de mortalité chez les femmes
Le froid rend notre cœur plus vulnérable