Cancer : pas d'aliments miracle selon l'Anses

Par
Publié le 27 mai 2011

Cancer : pas d'aliments miracle selon l'Anses

Cancer : pas d'aliments miracle selon l'Anses

Jus de Grenade, curcuma, brocoli, ail… la liste des aliments qui auraient des vertus anticancer est longue. Elle fait l’objet de nombreux livres publiés par des médecins réputés comme le psychiatre David Servan-Schreiber ou le docteur David Khayat, chef du service de cancérologie de la Pitié-Salpêtrière et ancien président de l'Institut national du cancer (INCA).
A les entendre, ces quelques recettes miracles pourraient nous protéger du plus grand fléau des21ème siècle : le cancer. En 2010, 358 000 nouveaux cas de cancer en France ont été dénombrés. Faux, répond l’Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Dans un rapport publié hier, l’Agence sanitaire affirme qu’il n’existe pas d'aliments anticancer. « Ce n'est pas un aliment isolé ou une catégorie d'aliments à elle seule qui protège contre le cancer », prévient l'Anses, qui met en garde contre les livres à succès sur le sujet. « Il faut mettre toutes les chances de son côté en allant vers une diversité alimentaire », note Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques nutritionnels.
En définitive, seulement des réflexes de bon sens comme, réduire la consommation de boissons alcoolisées, manger équilibré et faire du sport, peuvent réduire les risques de cancer.

(Source : Le Monde)

VOIR AUSSI

Cancer : vers un meilleur dépistage grâce à l’ADN
Cancer de la peau : faites-vous dépister
5 tasses de café par jour réduiraient les risques de cancer du sein

Voir aussi :  sante    nutrition    cancer   
 

Commenter

17 commentaires

missmolko - 27/05/11 11:55
Fallait sans douter un peu.... Le cancer est une grave maladie qu'il est déjà très dur de guérir avec des traitements très lourds (je pense notamment a la chimio ou rayons...) alors si il suffisait de manger du brocolis ou autre ça se saurait!!!!
carine38 - 27/05/11 15:20
Je pense que plus que des aliments anti-cancer, il s'agit de bon sens : manger des aliments non raffinés, non transformés, sans additifs, etc... Donc manger le plus simple et le plus sain possible afin de limiter les toxines et autres dans l'organisme.
exhine - 27/05/11 18:17
Je n'ai jamais cru aux miracles de l'asperge sauveuse , je ne suis pas trop interloqué par le manque de pouvoirs de super-brocoli masqué.
lolavie - 27/05/11 21:51
je n'aime pas le terme de miracle mais certains traitements comme par exemple les injections de vitamine C essayé aux états-unis donnent de très bons résultats sur certains cancers, je ne suis pas convaincue par les chimio qui tuent les cellules (sans résultats probants !) alors que le corps a besoin de force pour lutter, je rejoins aussi l'avis de carine38, une alimentation saine, diversifiée et avec le moins possible d'ajouts d'actifs chimiques est conseillée
izabelamagdalen - 27/05/11 22:15
Toujours, une vie équilibrée est la solution pour presque tout
Leerica - 29/05/11 15:19
Evidemment qu'il n'y a pas d'aliments miracles comme il n'y a pas de régimes miracles. Un bon capital de départ et pas d'exagération tout en se bougeant un minimum et voilà...
cougar - 29/05/11 18:31
certaines familles d'aliments ont des vertus, comme les crucifères mais si on s'est "mal nourris" toute sa vie et que l'on s'y mette d'un seul coup, cela ne sert à rien, je ne crois qu'à un mode de vie sans excès, et très sain tout au long de sa vie, les cancers sont reconnus plus nombreux dans les pays industrialisés où l'alimentation est "transformée", ce n'est pas un hasard mais...qu'il est bon parfois de "déraper" un petit peu...
dakota76 - 30/05/11 07:08
Cela peut aider à éviter cette maladie en mangeant sainement mais cela ne l'évite pas totalement.
country33 - 30/05/11 07:15
On a pas vraiment d'éléments pour avancer des choses pareilles.
vivi35 - 17/06/11 19:05
Si vous lisiez ces livres, c'est axactement ce qu'ils disent. En aucun cas ils ne présentent de recettes miracles mais insistent sur une bonne hygiène de vie pour garder norte corps en bonne santé et montrent, études scientifiques à l'appui, l'immportance de certains aliments dans notre alimentation quotidienne qui permettent à l'organisme d'avoir le maximum de composés pour lutter contre toutes les attaques que notre corps subit en passant par les mutations de nos cellules en cellules cancéreuses.
Pipinousse - 31/07/11 21:53
Malheureusement chacun vit avec cette maladie sauf qu'elle se développe chez certains et pas chez d'autres ,je ne pense pas que l'alimentation puisse changer quelque chose .
lillou - 26/08/11 15:20
je pense qu'il faut surtout se concentrer sur un mode de vie sain (mais sans garantie, ces maladies sont souvent injustes)
Pipinousse - 10/10/11 14:51
Je pense effectivement qu'il n'y a rien qui peut empêcher les gens d'avoir cette maladie sinon cela se serait depuis longtemps
linelu7 - 19/02/12 10:08
je mange assez équilibré et je ne bois que très rarement de l'alcool, reste juste à me remettre au sport, cela n'en sera que mieux . . .
tania78370 - 22/02/12 20:01
je pense que c'est plus marketing de vanter des vertus anticancèrigène aux aliments! Ils ont beaucoup de vertux certes mais c'est plus une manoeuvre pour inciter les gens à se nourrir de façon équilibré!!!
Fleurdesmontagn - 02/09/12 07:47
Pour l'instant, cet aliment n'est pas connu, mais un jour on dira que tel ou tel fruit ou légume est un véritable anticancer! La médecine le découvrira un jour ou l'autre!
country33 - 26/09/13 09:55
Pas mal d'aliments et de plantes sont bonnes pour faire reculer les infections et les cancers alors je crois en la vertue de tout ça car les plantes sont très bien mais bon il ne faut pas arrêter ou refuser des traitements si tout va mal.

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer