3 conseils pour bien réussir sa frange

Publié le Jeudi 30 Octobre 2014
Camille Labatut
Par Camille Labatut journaliste
3 conseils pour bien réussir sa frange
3 conseils pour bien réussir sa frange
Dans cette photo : Mireille Mathieu
Courte, asymétrique, longue ou de biais, la frange fait désormais partie des indémodables et sait s'adapter à toutes les tendances. Alors cette fois c'est décidé, vous avez très (très) envie de l'adopter. Mais avant de sauter le pas et de prendre rendez-vous chez votre coiffeur, voici quelques conseils pour bien la réussir.
À lire aussi


Vous tergiversez depuis des mois et ça y est, vous êtes sur le point vous faire faire une frange. Seulement voilà, il n’y a pas 15 jours vous avez découvert, sur les réseaux sociaux, la surprenante mini-frange de Beyoncé version Mireille Mathieu ratée et vous avez pris peur.


Alors pour éviter de faire la même erreur que la femme la plus influente du monde selon le Time, et fuir la fameuse dépression « post-coiffeur », voici 3 conseils avant de passer à l'acte. Parce que même si la frange va à tout le monde, elle est comme une coupe, pour qu’elle soit réussie, il faut tenir compte de sa physionomie, de sa nature de cheveux mais aussi, bien l'entretenir.

Une frange pour chaque forme de visage

Magie ! Elle a le pouvoir d’allonger, d’adoucir ou d’affiner vos traits. Mais attention, à chaque visage sa frange. Si le vôtre est carré, optez pour une version longue et effilée. Par contre, s’il est plutôt en longueur, préférez un look à la Zooey Deschanel : une grande mèche bien épaisse qui équilibrera votre visage.

La grosse frange de Zooey Deschanel


Pour les figures plus rondes, misez sur du court - ça donnera l'illusion que vos traits sont affinés - et enfin, s'il est ovale, c’est banco : tout vous va ! On laisse donc libre cours à son imagination.

Tous les cheveux ont le droit à une frange

Tout d'abord, il faut savoir que tous les types de cheveux peuvent succomber à la frange. Mais attention, certaines devront passer plus de temps à discipliner leur crinière que d'autres. Si les filles à cheveux lisses auront la vie facile, celles aux cheveux ondulés et/ou capricieux auront quelques matins difficiles. 

Alors voici une petite astuce pour les bouclées : afin d'éviter un tragique effet « mouton » les jours de pluie, il faut choisir une mèche plutôt longue, ça évitera le désastre !

Bien entretenir sa frange, c'est important

Enfin, pour afficher une frange nickel des semaines après son passage chez le coiffeur, il n'y a pas de secret, il faut la tailler tous les 2 à 3 mois (ça dépend de la longueur). Si certains coiffeurs sympas proposent un entretien gratuit et que des bars à franges ont ouvert leurs portes à Paris, vous pouvez aussi opter pour la version fait maison. Pour ce faire, il vous faudra adopter les bons gestes. Toujours sur cheveux secs, dégagez votre frange vers l'avant et lissez-la à l'aide d'un peigne. Si votre frange est droite, vous pouvez tenter le coup de ciseau sec, si elle est effilée, effectuez vos retouches au fur et à mesure avec la pointe des ciseaux.  À vos risques et périls...