10 aliments magiques pour une peau de rêve

10 aliments magiques pour une peau de rêve
10 aliments magiques pour une peau de rêve
Qui n'a jamais été victime d'une éruption cutanée après un week-end ponctué de repas trop copieux, trop riches et trop gras ? En effet, notre alimentation (et ses déséquilibres) rejaillit immédiatement sur notre peau. À l'inverse, certains aliments n'auraient pas leur pareil pour en améliorer l'aspect, l'élasticité, l'éclat. Bref, ils nous font une peau de rêve. La preuve par dix.
A lire aussi
Khoudia Diop : harcelée pour sa couleur de peau, elle devient top-model
News essentielles
Khoudia Diop : harcelée pour sa couleur de peau, elle...


Chocolat noir, poissons gras, agrumes, thé vert, avocat : ces aliments ont tous pour point commun de contribuer à la beauté de la peau. Vous êtes sceptiques ? Suivez le guide…

L’eau

Cela peut paraître simpliste, mais l’eau est essentielle à la santé de l’épiderme. D’abord parce que nous somme constitués à 75% d’eau, ensuite parce que les atmosphères chaudes et sèches dans lesquelles nous vivons et travaillons, combinées aux agressions climatiques (vent, froid, soleil...) contribuent à la déshydratation de la peau. Aussi, pour éviter qu’elle ne s’assèche, il est important de boire 1 à 2 litres d’eau par jour.

Les coquillages, crustacés et fruits de mer

Huîtres, moules, bulots, Saint-Jacques, crabes, crevettes, homards… Tous ces aliments ont pour point commun d’être riches en oligo-éléments, plus particulièrement en zinc et en sélénium. Le premier, généralement indiqué pour soigner les acnés légères, favorise la cicatrisation, le renouvellement cutané et permet de lutter contre les déséquilibres de l’épiderme. Quant au sélénium, puissant actif anti-vieillissement, il protège efficacement les membranes des cellules et booste ainsi l’action des vitamines A, C et E. Finalement, le zinc et le sélénium sont une combinaison efficace pour retarder l’apparition des rides.

Les œufs, le beurre, le fromage

Grâce à la vitamine B qu’ils contiennent, les œufs, le beurre et le fromage – mais aussi le lait et les yaourts, dans une moindre concentration – tonifient l’épiderme et les muqueuses. Résultat : la peau est moins sensible aux agressions du froid, du vent et du soleil et le taux de sébum est régulé.

Le thé vert

Le thé vert aurait la vertu de réduire le taux de dihydrotestostérone (ou DHT), l’hormone responsable des poussées d’acné.  Selon le docteur Alan Logan, naturopathe américain et auteur de l’ouvrage The Clear Skin Diet, trois à cinq tasses quotidiennes de thé vert pourraient aider à lutter contre ce problème dermatologique. En outre, parce qu’elle est riche en antioxydants, cette boisson aurait des propriétés anti-inflammatoires et préviendrait les cancers.

Les carottes

« Manger des carottes rend aimable et donne les fesses roses ». Qui n’a jamais entendu cette petite phrase, enfant, en rechignant à avaler ses carottes râpées ? Et si aucune étude fiable n’a jamais fait le lien entre l’amabilité d’un individu et sa consommation de carottes, il semble néanmoins que ce légume agisse bel et bien sur l’aspect de la peau. Il serait ainsi particulièrement efficace pour atténuer les taches pigmentaires. Riche en vitamine A, la carotte aiderait également à combattre la surproduction de cellules de la couche supérieure de l’épiderme qui, combinée à l’excès de sébum et aux cellules mortes, serait responsable des points noirs.

Les oranges, pamplemousse et autres agrumes

Les agrumes sont les alliés indispensables d’une peau éclatante. En effet, la vitamine C qu’ils contiennent aide à la formation du collagène – qui confère à la peau son élasticité - et corrige l’effet terne de la peau par l'activation de la micro-circulation.

Le saumon, le thon, le maquereau et tous les poissons gras

En plus d’être très bons, ces poissons permettent de faire le plein d’acides gras essentiels, ces derniers contribuant à la souplesse de la peau. En effet, les Omega 3 contenus dans ces aliments ont la propriété d’entretenir l’élasticité des vaisseaux cutanés et de faciliter le passage des nutriments vers les cellules. Quant aux Omega 6, ils restaurent le film lipidique et évitent le dessèchement de l’épiderme.   

Le chocolat noir

C’est certainement l’aliment le plus facile à consommer quotidiennement. Riche en antioxydants, en acides gras et flavanols, il contribue à l’éclat du teint. Par ailleurs, les antioxydants contenus dans le chocolat noir aident à réduire la rugosité de la peau et la protègent des agressions climatiques.

L’avocat

Adoucissante, cicatrisante, protectrice contre les rayons ultraviolets : ces propriétés ne sont que quelques-unes de celles attribuées à l’avocat. Il constitue également une arme très efficace pour éliminer les imperfections de la peau. Parce qu’il est non seulement riche en vitamines A, D et E mais aussi en minéraux comme le cuivre et le zinc, ce fruit aide à prévenir les premiers signes du vieillissement et à lutter contre les radicaux libres. D'ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’huile d’avocat est plébiscitée en cosmétologie.

Les fraises, les framboises, les mûres

À l’instar des agrumes, les baies sont riches en vitamine C, ce puissant antioxydant participant au maintien du collagène et à l’élimination des imperfections. De plus, ces petits fruits sont également riches en anthocyanes et quercétine, deux composés qui aident à réduire les inflammations, à uniformiser le teint et à lui donner de l’éclat. Que demander de plus ?