Opération de contrôle dans les fast-foods : 9 établissements fermés

Par Candice Satara-Bartko
Publié le 6 juillet 2011

Opération de contrôle dans les fast-foods : 9 établissements fermés
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Les services de la répression des fraudes ont contrôlé en quelques jours 1700 restaurants. Le bilan est plutôt inquiétant : 9 établissements ont été fermés temporairement, 43 procès-verbaux et 140 mises en demeure administratives.


A la veille des grands départs en vacances, les services de la répression des fraudes ont mené une opération coup de poing dans la restauration rapide. 1700 établissements ont été examinés à la loupe par les enquêteurs. Le bilan est plutôt inquiétant : 9 fermetures temporaires d'établissements, 40 saisies de produits, 241 avertissements rappels de réglementations lancés.
Dans les Alpes Maritimes, ce sont 387 kilos de viande qui ont été détruits et la fermeture de l'établissement a été ordonnée. Cette série de contrôles est à l’initiative des ministères du Tourisme et de la Consommation ainsi que de l'Agriculture « compte tenu de l'inquiétude d'un certain nombre de consommateurs », a précisé Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat à la Consommation.
Selon le communiqué publié par le ministère, sur les neuf fermetures d'établissements, huit concernent des enseignes indépendantes. Cette opération coup de poing révèle une maîtrise insuffisante de la réglementation dans la restauration rapide, caractérisée par un non-respect des règles d’hygiène. Frédéric Lefebvre et Bruno Le Maire ne veulent pas en rester là, les deux ministres recevront le 11 juillet les organisations professionnelles pour évoquer ce sujet.

(Source : le Point)
crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Intoxication alimentaire : quand manger tue
Quelle est la durée de vie d’un sandwich ?
Alerte E.Coli : une nouvelle affaire de viande contaminée par la bactérie tueuse ?
Bactérie E.coli : 7 enfants intoxiqués après avoir mangé des steaks hachés

L’INFO DES MEMBRES

Psychose alimentaire : nouveau décès après un repas au fast-food

 

Commenter

8 commentaires

dakota76 - 06/07/11 10:52
Il vaut mieux que tout soit vérifié avant les vacances mais cela devrait être fait toute l'année et quand je vois les chiffres, il y a de quoi s'inquiéter !!!!
country33 - 06/07/11 11:07
Quand on voit certains établissements c'est normal, pas assez de contrôles c'est vrai.
julls - 06/07/11 17:49
et bien, on dirait que c'était nécessaire ....... j'espère que ça apportera des améliorations pcq pour certains c'est sur que ça fait peur, on y va qu'une fois..
exhine - 07/07/11 09:29
9fermetures temporaires sur 1700 contrôlés , le pourcentage est faible , le résultat peut certes s'améliorer mais il est déja positif
country33 - 10/11/11 08:58
C'est vrai que les chiffres sont faibles, mais certains endroits sont vraiment négligés et devraient , eux , avoir un contrôle.
fleurs06 - 08/01/12 15:53
Franchement quand on lis sa, sa fait plus que peur, sa donne plus du tout envie d'allée dans ce genre de restaurant, sa y a pas à dire !
mya941 - 08/01/12 15:59
Ces établissements devraient être très souvent et plus souvent contrôlés. car beaucoup de gens les fréquentent, la propreté, le respect des règles d'hygiène devraient être au top !
Fleurdesmontagn - 23/09/12 09:35
C'est malheureux d'en arriver jusque là, mais les sanctions doivent être aussi sévères envers ceux et celles qui ne respectent pas l’hygiène de vie de mette la vie des consommateurs en danger!

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer