Cancer du col de l'utérus : doute autour des campagnes de vaccination

Par La rédaction
Publié le 12 juillet 2011

Cancer du col de l'utérus : doute autour des campagnes de vaccination

Cancer du col de l'utérus : doute autour des campagnes de vaccination

© Photodisc
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Un collectif de médecins se dit préoccupé par les campagnes de vaccination contre le cancer du col de l'utérus. Parallèlement, deux patientes victimes de graves effets secondaires demandent une indemnisation.

 

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé Xavier Bertrand, des médecins, le Dr Philippe de Charzournes président de Med'Ocean en tête, estiment que les campagnes de vaccination contre le cancer du col de l’utérus sont basées sur une « peur injustifiée ». Le Gardasil, l'un des deux vaccins commercialisés en France, est même mis en cause. En effet, deux femmes âgées de 16 et 20 ans, affirment avoir été victimes de graves effets secondaires, tels que des douleurs et des crises de paralysie, après avoir été vaccinées avec le Gardasil. Elles réclament une indemnisation et ont adressé leur demande à la Commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CRCI) de Lyon.
Depuis 1980, le nombre de nouveaux cas de cancers du col de l’utérus et de décès liés à la maladie, a sensiblement baissé. Mais, selon le collectif du Dr de Charzournes, « la seule et unique mesure de prévention associée à cette baisse régulière est le dépistage régulier par un frottis cervico-utérin ». « Le millier de femmes qui meurent chaque année en France de ce cancer sont essentiellement des femmes qui n'ont pas été suivies régulièrement par frottis », précise-t-il. Le collectif insiste pour que l’efficacité du vaccin Gardasil soit démontrée et demande de reconsidérer son autorisation de mise sur le marché au niveau européen.

(Source : AFP)
Crédit photo : Photodisc

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Cancer du col de l'utérus : campagne de mobilisation les 16 et 17 juin
Vaccins : double dose contre l’épidémie de rougeole
Le vaccin contre la grippe fait peur
Pour ou contre la vaccination des enfants ?

Voir aussi :  sante    cancer   
 

Commenter

15 commentaires

dakota76 - 12/07/11 12:57
J'espère que ce vaccin a fait preuve de tous les tests avant et qu'on a pas mis une nouvelle fois sur le marché un médicament à très gros risque et qu'on devra le retirer plus tard.
sandrine6405 - 12/07/11 13:35
MAis à qui peut-on faire confiance ? le monde des laboratoires pharmaceutiques est déjà ébranlé avec les effets meurtriers de certains médicamentse et maintenant ce sont les vaccins
ysabella - 12/07/11 15:29
Le dépistage est à mon avis suffisant. Je ne suis pas pour les vaccins et pense qu'il ne s'agit encore que d'une question de profit.
country33 - 24/10/11 12:01
C'est pas d'aujourd'hi qu'il y a des douite , on attend encore des choses plus graves.
isabellejojo0 - 28/10/11 13:46
J'ai peur de ce vaccin. Ma fille a 15 ans et j'ai acheté ce vaccin qui attend dans le frigo ! Mais je pense qu'il va attendre longtemps car j'ai peur des effets secondaires qui peuvent être plus ou moins grave. Ce vaccin est un profit commercial. Nous, nous servons de cobaye car les médecins ne connaissent pas les effets secondaires.En tout cas ça fait vraiment peur et avec discussion avec ma fille, elle ne se fera pas vacciner. Après tout, on est en liberté et je fais ce que je veux.
country33 - 31/10/11 07:04
Tu as entierement raison isabellejojo0 , de plus en plus même le smédecins prennent peur pour ces vaccins.
sandrine6405 - 31/10/11 19:20
mon médecin m'en a parlé plusieurs fois pour ma fille mais pour l'instant je n'ai pas envie de prendre une telle décision quand je vois les effets secondaires
isabellejojo0 - 01/11/11 13:42
Merci pour votre soutien, mais je ne vous dis pas l'engueulade de ma doctoresse quand je vais lui dire que j'ai changé d'avis ! Mais je m'en fiche, je fais ce que je veux !
country33 - 01/11/11 20:54
Et bien c'est vrai que parfois c'est une décisison dure à prendre, mais je ne te jette pas la pierre, si je devais décider maintenant je en pourrais pas non plus, la peur et le doute te tenaille, alors ne le fais pas. Ca ne changera rien pour le moment.
ninouninoutte - 27/01/12 21:04
nous c est claire que nous hesitons encore on veut le mieux pour nos enfants et ons edit si on le fait et qu elle a des problemes par la suite ,et si on le fait pas et qu apres on se le reproche donc voila on doute
Fleurdesmontagn - 28/08/12 09:46
Un vaccin avec des effets secondaires importants, ne devrait pas être autorisé, à mon avis! On ne peut pas guérir une maladie qui n'existe pas en mettant notre vie en danger!
scarlett974 - 10/06/13 07:50
Je vais attendre d'en savoir plus avant de faire vacciner ma fille, il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal.
daca - 10/06/13 08:17
C'est une décision ure à prendre car cela engage la vie de nos filles pour l'avenir. Toutes les femmes n'attrape pas le cancer de l'utérus
Fleurdesmontagn - 25/08/13 01:54
Il y'a toujours des doutes et tout le monde se demande si c'est vraiment efficace les vaccinations, et tout le reste d'ailleurs!
daca - 25/08/13 09:55
A la maison nous étions 3 sœurs et une seule à attraper le papillomavirus pour lequel on vaccine aujourd'hui.

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer