Santé : combattre le paludisme avec des chaussettes sales

Publié le Vendredi 15 Juillet 2011
Santé : combattre le paludisme avec des chaussettes sales
Santé : combattre le paludisme avec des chaussettes sales
Selon une équipe de chercheurs en Tanzanie, l'odeur des chaussettes sales réussirait à attirer les moustiques dans des pièges mortels. Cette découverte devrait permettre de lutter activement contre le paludisme.
À lire aussi


L'odeur des chaussettes sales pourrait-elle venir à bout du paludisme ? C’est ce que pense avoir découvert l’équipe du docteur Fredros Okumu de l’Institut de la santé Ifakara, en Tanzanie. Le subterfuge consisterait à attirer les moustiques dans un piège mortel grâce à la senteur des pieds. « Lorsque les moustiques pénètrent dans le piège, ils sentent quelque chose qu'ils croient être un humain, ils tentent de le piquer et plutôt que de sucer du sang, ils se font tuer » par un insecticide ou un agent biologique, explique le Docteur Okumu.
Le paludisme, transmis par les moustiques, fait des ravages en Afrique et tue chaque année près de 800 000 personnes. Grâce au soutien financier de la fondation Gates et à l'ONG canadienne Grand Challenges, l’équipe de chercheurs a pu mettre au point deux prototypes de pièges parfumés. Les associations souhaitant apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé ont déboursé plus de 775 000 euros.
Les dispositifs ont la forme d'une boîte et renferment des chaussettes sales ou des objets synthétiques qui reproduisent l'odeur des pieds qui transpirent. « Ces pièges attirent quatre fois plus de moustiques qu'un humain » précise le médecin. Contrairement aux moustiquaires et autres répulsifs, ces appâts ont l’avantage de pouvoir être utilisés en extérieur.

(Source : AFP)
Crédit photo : iStockphoto

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Retour du moustique tigre dans le Sud : attention danger !
Journée mondiale contre le paludisme le 25 avril
Gare aux poux : la guerre chimique n’aura pas lieu !

L'INFO DES MEMBRES

Chikungunya, dengue: attention aux moustiques tigres dans le Sud de la France !