Médecins : plus performants pour gagner plus

Par
Publié le 21 juillet 2011

Médecins : plus performants pour gagner plus

© Creatas
Pour gagner plus, les médecins devront désormais être plus performants. La nouvelle convention médicale signée hier par les médecins libéraux et l'Assurance maladie prévoit un paiement à la performance avec une prime pouvant aller jusqu'à 8.400 euros par an.


Après des mois de négociations, les médecins libéraux et l'Assurance maladie ont signé un projet de nouvelle convention médicale pour les prochaines années. Elle prévoit un paiement à la performance pour les médecins avec une prime pouvant aller jusqu'à 8.400 euros par an.
Ces derniers devraient se voir fixer des objectifs comme prescrire un nombre donné de médicaments génériques, transmettre suffisamment de feuilles de soins électroniques ou encore atteindre un taux défini de patientes de 50 à 74 ans participant au dépistage du cancer du sein. En tout, une trentaine d'objectifs ont été établis.
Pour l’instant, ces primes à la performance sont réservées aux généralistes, mais elles vont s'étendre à d'autres spécialités. La convention prévoit également d'encadrer les dépassements d'honoraires de certains spécialistes, avec la mise en place d’un « secteur optionnel », un nouvel espace tarifaire à mi-chemin entre les actuels secteur 1 (médecins pratiquant les tarifs Sécu) et secteur 2 (honoraires libres).

Crédit photo : Creatas

VOIR AUSSI

Des médecins de plus en plus vieux
Dépassements d'honoraires : les spécialistes ont la main lourde
Paris veut remédier aux inégalités dans l'accès aux soins

L'INFO DES MEMBRES

Les abus des dépassements d’honoraires : quelles solutions ?

 

Commenter

6 commentaires

country33 - 21/07/11 13:40
Ca va encore faire des courses au frics pour certains qui vont miser plus pour avoir la prime que pour être à l'écoute des malades.
julls - 21/07/11 14:20
c'est clair je suis d'accord avec toi country, ça va être la course au fric. j'aimerai bien connaître les différents objectifs. prescrire des génériques oui, s'ils sont efficaces, suffisamment bien testés et sans dangers. après avoir un taux défini de patient d'une tranches d'âge je trouve ça un peu dingue.
sandrine6405 - 21/07/11 15:34
c'est une somme très élevée je trouve, je me demande si certains médecins ne vont pas en profiter et en abuser
dakota76 - 21/07/11 16:30
Je n'aime pas ce genre de principe, on va devoir s'attendre à des dérives, certains vont vouloir absolument cette prime au détriment de la santé et du besoin du patient.
- 21/07/11 19:37
on doit payer les étudiants pour qu'ils aillent en campagne et maintenant une prime pour qu'ils soient performants ???? ça devient n'importe quoi, et comme dit une précédent comm c'est vraiment la course au fric, quelle est la garantie d'un médecin à l'écoute de ses patients avec ces systèmes mis en place ? je suis vraiment contre ce principe
country33 - 16/01/12 21:52
Je en suis pas mécontente d emon médecin et je me dis que j'espère qu'il restera en forme pendant encore très longtemps car ça fais 24 ans qu'il nous suit et je suis vraiment satisfaie d'un docteur qui vient régulièrement voir comment on va qu'on soit malade ou pas.

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer