Un urgentiste soupçonné d’euthanasie active

Publié le Vendredi 12 Août 2011
Un urgentiste soupçonné d’euthanasie active
Un urgentiste soupçonné d’euthanasie active
Depuis le printemps, un médecin-urgentiste de l’hôpital de Bayonne administrait des doses mortelles de médicaments à des patients âgés afin d’abréger leurs souffrances. Une information judiciaire a été ouverte.
À lire aussi

Une information judiciaire a été ouverte contre un urgentiste du Centre hospitalier de la Côte basque, à Bayonne. Il serait responsable de la mort de quatre patients âgés et doit être déféré devant un juge à la mi-journée, en vue d’une probable mise en examen pour « empoisonnement ».
Chef du pôle réanimation-urgences, l’homme de 50 ans aurait reconnu avoir, depuis le printemps dernier, « volontairement administré » des doses mortelles de médicaments à plusieurs patients en fin de vie, en attente d'un placement en soins palliatifs. Cette euthanasie active avait pour but d’abréger leurs souffrances.
Ce sont des agents du service des urgences de l’hôpital qui, intrigués par les décès rapides et étranges de plusieurs patients après leur admission, ont alerté leur hiérarchie.
De son côté, l’hôpital de Bayonne a assuré avoir « pris contact avec les familles des personnes concernées » et souligné que « la direction, la communauté médicale et l’ensemble du personnel sont bouleversés par cette situation ». Une « cellule d’appui psychologique » a par ailleurs été mise en place pour le personnel du service.

VOIR AUSSI :

Euthanasie : les Français majoritairement contre
Euthanasie : une pétition lancée contre la proposition de loi
Angleterre : vers des tribunaux pour l’euthanasie ?