La revanche des femmes rondes

Par Candice Satara-Bartko
Publié le 12 avril 2010

La révolution est en marche !

La révolution est en marche !

Après Gala, Closer, le cultissime Elle a récemment ouvert la couverture et 32 pages de son journal à des femmes très rondes (taille 44 et plus). C’est une petite révolution qui est en train de se  produire dans les magazines féminins considérés habituellement comme les meilleurs promoteurs de l’ultra-minceur.

Une révolution qui semble venir en partie des Etats-Unis. Ainsi, en septembre 2009 le "Glamour" américain publiait en couverture la photo de Lizzie Miller, un mannequin de 80 kilos. Des milliers de commentaires ont afflué de l’Amérique et du reste du monde afin de remercier et saluer l’initiative de Glamour.

Depuis, de plus en plus de voix s'élèvent contre le diktat de la minceur, sur papier glacé mais surtout sur les podiums. Parmi elles, Coco Rocha, un mannequin canadien de 21 ans et d’1m78, qui pèse 50 kilos et porte une taille 38, a fait sensation lors de la dernière fashion week, en déclarant qu'on lui refusait du travail en raison de son poids, et qu'on lui avait demandé de maigrir. Même la redoutable rédactrice en chef du Vogue  américain Anna Wintour s’est publiquement opposée à la pression exercée sur les jeunes mannequins.

À la télévision aussi les rondes sortent du placard. Les reportages et programmes qui leur sont dédiés se multiplient. Citons notamment « Belle toute nue » sur M6, un programme qui explique à des femmes rondes comment assumer leurs  formes et  se sentir bien dans leur peau. Et puis l’entrée fracassante de Velvet Damour dans l’émission de téléréalité « La Ferme des Célébrités » sur TF1.

Serait-ce donc la fin des mannequins trop minces, des stars qu’on affuble de la dénomination « ronde » alors qu’elles sont justes normales et des couturiers qui dessinent la mode en taille 32 ? Va-t-on enfin assister au retour des mannequins pulpeuses qui poseraient sans complexe et sans retouche ? Malheureusement, la route est encore longue.

L’exigence française…

L’exigence française… © 

En France comme dans tous les pays développés, être belle c’est être mince. « En fait la mode n’a pas vraiment changé depuis Chanel, estime Sylvie Bouyer, styliste et ancien mannequin. La femme française se doit d’être élégante, raffinée et très mince : c’est le fantasme de la Parisienne impeccable ».

Le sociologue Thibaut de Saint Pol évoque  lui aussi dans son livre «  Le corps désirable » la dictature de la minceur  et la discrimination dont les femmes en surpoids sont victimes en France. « La beauté est liée à la minceur dans nos sociétés.  Un corps mince sera forcément plus beau et plus sain », explique-t-il. Et la pression ne cesse de s’accroitre : « en soixante ans, la représentation du corps de la femme a nettement changé au profit d’une minceur toujours plus importante ».

Or, le paradoxe est là : les Françaises ont des corps plus proches de ceux des Trois Grâces peintes par Rubens que de la squelettique Kate Moss.

Un revirement prévisible

Un revirement prévisible © 

« On est allé trop loin dans la représentation du corps désirable, il ne correspond plus  du tout à la réalité. On nous montre aujourd’hui des corps qui n’existent pas », affirme le sociologue Thibaut de Saint Pol.

La preuve par les chiffres : seulement 18 %  des Françaises font moins d’une taille 40. La taille moyenne la plus observée se situe aux alentours du 40. Cela signifie donc que 82% des femmes ne sont pas représentées dans les médias. L’étude de l’IFTH* ajoute qu’une femme sur 3 trouve difficilement des vêtements à sa taille.

Anne Stolbowsky, co-fondatrice du site Vive les rondes connait bien ce problème. « Pendant longtemps, on était obligée de commander  nos vêtements sur des sites étrangers pour pouvoir s’habiller de façon moderne, raconte-t-elle. La mode pour les rondes commence tout juste à devenir intéressante ». C’est justement pour partager de bonnes adresses et de vrais conseils,  qu’elle a créé  son site en 2003.

Le succès est immédiat : 1,5 million de visiteurs uniques par mois. Jamais les femmes rondes  n’ont été aussi actives ensemble ! C’est bien la preuve qu’il y une véritable demande et un marché à saisir. « L’apparition des femmes rondes dans les médias montre qu’elles ont réussi à se faire entendre et ensuite il y a eu un effet boule de neige,» ajoute Anne Stolbowsky.

A l’entendre l’image du corps de la femme serait sur le point d’évoluer, tournant le dos aux normes de beauté actuelles. Pas si sûr…

*résultats d’une étude publiée par l'Institut Français de l'habillement et du textile (IFTH) en 2006

Cette tendance va-t-elle durer ?

Cette tendance va-t-elle durer ? © 

Un paradoxe demeure. Dans les magazines féminins, à l’approche de l’été, les articles qui célèbrent les rondeurs côtoient les pages consacrées aux régimes. Le marché de la minceur n’a bien évidemment  rien perdu de sa vigueur même si le message a évolué.

La nouvelle tendance est au régime « bien-être », moins astreignant et culpabilisant. Comment donc expliquer cette cohabitation singulière ? Anne Stolbowsky a sa petite idée. « En pleine période des régimes, les journaux ont voulu se déculpabiliser en  montrant des silhouettes différentes. On verra beaucoup moins de femmes rondes le reste de l’année ».

Après les numéros consacrés aux stars sans maquillage, 100% sans retouches, aux femmes très rondes, il est clair que la presse féminine cherche à redorer son image même si sa démarche est aussi sincère. De plus,  « il y a vrai un créneau à prendre, les marques de mode commencent à en prendre conscience en augmentant leur taille ou en lançant des lignes pour les rondes », affirme la bloggeuse Audrey Gaillard.

Pourtant, la campagne Dove en 2003 qui avait enchanté les femmes n’a pas eu les résultats commerciaux  espérés, et l’on continue d’entendre que seule la minceur fait  vendre.  Pour Audrey Gaillard, « les femmes sont encore frileuses, elles ne s’assument pas totalement et  ont tendance  à ne pas  se reconnaitre  dans ces publicités ».

Ainsi, les choses avancent mais lentement. Les femmes rondes ne se cachent plus ; elles ont envie d’être représentées. Reste à savoir si les médias et les marques continueront de jouer le jeu.

Voir aussi :  femmes    mode    poids   
 

Commenter

78 commentaires

margotine622 - 12/04/10 13:10
La beauté n'est pas une question de "taille" ! On remarquera que les enseignes font des gros effort pour les vêtements grandes tailles ( >48).
joelasaucisse - 12/04/10 13:20
Perso,les rondes ne m'attirent pas vraiment. Je pense qu'être ronde, ce ne pas savoir entretenir correctement son corps.
brownies1985 - 12/04/10 13:42
Question de goût, mais un corps gros et flasque, je trouve pas ça beau
lolottte - 12/04/10 15:51
Quand on lit les deux comm' ci-dessous, on voit que tout reste à faire pour faire changer les idées que ce font certains "limités" sur l'image d'une ronde ....
sonia - 12/04/10 16:30
je trouve vos réactions pathétiques. Tu as raison le chemeon est long (et je ne suis pas ronde)
brownies1985 - 12/04/10 19:04
Ce sont les goûts, c'est comme ça, pas pour autant qu'on ne respecte pas les choix des autres. Je trouve tout autant qu'une femme maigre c'est moche. C'est mon droit
margotine622 - 12/04/10 19:07
Le tout c'est que la femme se sente bien dans son corps, quelque soit son poids, peu importe qu'elle soit maigre ou ronde. Mais les gens n'ont pas à juger selon l'apparence physique...
Alescandra - 13/04/10 09:47
Pour le gros et flasque de Brownies, ouvre un magazine people et tu verras plein de femmes minces et flasques. De la même façon, tu as des femmes un peu rondes et fermes. Tout ça est pour beaucoup une question de morphologie et d'alimentation.
brownies1985 - 13/04/10 09:51
Je suis d'accord Alescandra, et je trouve beaucoup plus jolie une femme ronde et ferme que mince et flasque ! J'ai une amie ronde, elle doit être autour de 85 kilos, elle prend soin d'elle, elle se met en valeur, prends soin de son corps, elle est très jolie !
guilhem - 15/04/10 15:52
Une mince est mince et le flasque ne se voit pas dans les habits. En revanche il est difficile d'être élégante lorsque l'on est ronde car le surpoids est handicapant (difficulté de se mouvoir) et il y a peu de magasins proposant des vêtements bien coupés, à la mode, pour les rondes (surtout en province).
TheLilou - 18/04/10 20:47
Perso j'ai une morphologie mince (grand-mère et mère pareil ) mais je me rassure en les ayant vu prendre des formes après leurs grossesses. Une femme a des fesses, des cuisses, des hanches faut qu'on donne envie tout de même! J'étais trop contente de rentrer dans un bon 38 en prenant convenablement des hanches. C'est très dur de flotter dans les vêtements, c'est surtout moche !!!!! Donc ne croyez pas que toutes les femmes minces (hors mannequin c'est un autre sujet) sont soit anorexiques soit obsédés par les kilos, je fonds à cause du stress, en vacances je prends de bons kilos que je perds avec un rythme de vie soutenu (rien que les conditions de transports me font perdre du poids). Bon après, vous vous en foutez sûrement de tout ça donc les magazines on s'en fout !!!
pacey2004 - 22/04/10 11:33
Pas forcément facile d'assumer ses rondeurs, mais c'est vrai que si les magazines n'étaient pas que rempli de filles filiforme çà aiderait. La moyenne des française est 42, on est loin de çà dans les pubs et magazines...Dommage !!!!
REGLISSEMINTH - 22/04/10 15:06
Enfin un magazine qui montre de vrai femmes et pas des ados anoréxiques. Bravo
Sexyprincessdu1 - 23/04/10 00:58
Bonjour,je suis ronde et je suis contente de voir que ça change pour nous on a le droit d'exister et de se révolter contre la dictature de la minceur!!!on est des vrai femmes et on a du charme!Vive les rondes et j'espère qu'on va gagner notre combat!
lindaloo - 27/04/10 11:14
bonjour je suis egalement ronde ,je suis ravie que les choses evoluent mais je pense que le dictat de la minceur régnera toujours. Concernant Mr kARL Lagerfeld qui precisons le est LUI MEME un ancien 'ROND ',il a dit ,il y a quelques années ,que ses mannequins etaient minces ,car ce n etaient que des portes manteaux ,fait pour que l on ne remarque que les vetements.POUR UN HOMME QUI DIT AIMER LES FEMMES ......
- 29/04/10 18:49
je suis ronde et petite on devrais faire une manifdans la rue
Toototez - 01/05/10 07:59
Je pense en effet qu'il n'est pas toujours facile d'assumer ses rondeurs.
joelasaucisse - 01/05/10 08:03
oui mais parfois, on est responsable de ses rondeurs. alors si on les assume pas, on n'a qu'à faire des efforts.
aurorelelong - 01/05/10 11:54
je suis d'accord avec pacey, on nous dicte un corps mince et retouché, comment s'y reconnaitre parmi les 90-60-90 d'1m75 et 45 kg !
Toototez - 01/05/10 12:58
Certaines femmes rondes sont mieux dans leur tête et dans leur corps que des femmes filiformes...
joelasaucisse - 01/05/10 12:59
oui, si elles assument, c'est très bien pour elles!
lindaloo - 03/05/10 20:37
c'est vrai que si on n'assument pas nos courbes ,on devraient changer ,mais je pense que notre 1er probleme ,c'est d etre bonne vivante , alors ronde souriante mais complexée ou mince frustrée ? THAT IS THE QUESTION ;-)
massil08 - 04/05/10 15:01
c'est trop bien ca la revanche des femmes ronde enfaite ce qu'il faut savoir c'est la façon de s'habiller sans se faire remarqué car il y des vêtement, des couleurs et coupe à évité c'est tous.
camille665 - 23/05/10 12:22
Ce n'est pas si facile de perdre du poids, d'autant plus lorsque le surpoids provient de facteurs génétiques ! Il faut accepter les autres tels qu'ils sont, sans a priori. Et oui, lorsque dans la rue on croise une femme mince mangeant un sandwich on se dit facilement : "Quelle jeune femme dynamique ! Elle ne prend même pas la peine de déjeuner". Mais lorsqu'on croise une femme ronde mangeant le même sandwich :"Pouah encore à manger, pas étonnant qu'elle soit si grosse !" Tout simplement bête et méchant...
Alex0110 - 29/05/10 21:23
c'est bien beau de faire ce genre d'articles pour rassurer les femmes rondes, mais je pense que cela ne fera pas changer le regard des gens.
omaha - 29/06/10 12:43
moi je suis ronde, on peut dire cela comme cela ou enrobé comme un beau rocher suchars mais je n'ai pas la force d'entamer un régime et quand je vois mes collègues de bureau qui sont tout le temps en train de tester des régimes et qu'au final elles perdent 4 kilos mais les reprennent dès qu'elles font des écarts, je me dis que je préfère rester comme je suis après difficile d'assumer surtout lorsque l'on veut s'acheter des vetements et que l'on a l'impression de faire sac... à ce moment là on serait prete à tout !!!
poisbleu - 07/07/10 14:42
Malheureusement le regard des autres ne changeant pas, ce sont des coups d'épée dans l'eau...
omaha - 23/07/10 19:57
oui et plus tu es ronde plus tu as du mal à t'habiller. Dans tous les cas, on ne voit pas de filles rondes sur les défiles et encore moins dans les magazines de beauté
Misterx - 25/07/10 13:11
personnellement, etant homme, je préfere les femmes un peu ronde que trop maigre!
salyana - 04/08/10 14:16
j'etais tres ronde avant j'ai eprdu 30. kilos
pussy01360 - 10/08/10 22:57
Je ne suis pas un homme, je ne sais pas ce que vous pensez messieurs, mais moi en tant que femme je préfère voir une femme un peu ronde avec de jolies formes plutôt que des brindilles que l'on aurait peur de casser juste en les touchant.
sequoia - 13/08/10 22:56
Très bonne nouvelle, cette évolution des magazines: on leur a assez reproché de favoriser l'anorexie chez leurs jeunes lectrices, en présentant des mannequins filiformes ! Quant à la profession de foi: "Personne ne veut voir de femmes rondes", c'est une généralisation plus que hâtive de la part de Karl Lagerfeld, qui doit être personnellement attiré par les créatures androgynes - c'est le cas d'ailleurs d'un certain nombre de grands couturiers gays. Les hommes sont loin de tous partager cette préférence.
nathalie50 - 15/08/10 16:11
Je préfère voir des femmes rondes plutôt que des zombies anorexiques. Une insulte de plus faite aux femmes. Et pour moi la taille 32 ne représente pas la femme mais ça frise la pédophilie.
saad13 - 20/08/10 20:53
Pas contre les rondeurs mais sans la cellulite bien sur.
Mina6667 - 22/08/10 14:01
"Femmes très rondes (44 et plus)", euh Candice Satara-Bartko la moyenne francaise est de 42 donc pour le "très ronde" on repassera...En plus j'ai vu le fameux article dans Elle et c'était loin d'etre des femmes rondes.
radounette - 21/09/10 19:07
il faut arrêté de croire à toute ces mode on n entend plus que ça et demain on nous dira quoi encore .l important c est de ne pas abuser de bonne chose et surtout d être bien dans sa peau.
lorenzo070604 - 23/09/10 09:40
on dit que les hommes aiment bien les femmes rondes !!!
diva08 - 27/10/10 22:27
moi je fait un 40 de taille ,mais les hommes aime les rondes
country33 - 10/11/10 15:28
Un jour c'est ça et le lendemain le copntraire , moiu je fais mon 40 et c'est bien comme ça , le principal est d'être bien dans son coros et sa tête
ally1500 - 11/02/11 19:54
c'est bien plus beau à regarder quand on a des formes
majt81 - 11/02/11 20:05
mon épouse n'est pas mince, et ça fait 45 ans que l'on est marié.
country33 - 14/02/11 19:10
c'est plus agréable de voir une femme, une vrai comme disait nos parents en parlant des rondes , que ds squelettes .
dakota76 - 09/05/11 15:35
C'est très jolie une femme avec de jolies rondeurs, c'est l'image que j'ai en tête quand je pense à la féminité.
country33 - 09/05/11 15:39
C'est toujours mieux qu'un tas d'os.Et les hommes regardent les minces et se marient avec des rondes .
Pipinousse - 05/08/11 12:12
Les hommes aiment beaucoup les femmes qui ont des formes mais préfèrent être vu avec une femme mince
Reflexions - 07/08/11 21:50
En lisant les commentaires ci dessous, je suis surprise et outrée. En effet, ici, les gens reprochent la discrimination et les critiques bêtes et méchantes envers les femmes rondes mais se permettent la même méchanceté et la même intolérance grossière envers les femmes minces et les mannequins. Je lis ici, des expressions comme "tas d'os", "squelette", "zombi anorexique" et j'en passe. Je trouve cette manière de se comporter tout simplempent pathétique et ridicule. Ce n'est pas en s’acharnant sur les morphologies mannequins que les choses changeront. Vous ne pouvez pas vous permettre de critiquer un comportement si vous avez exactement le même par la suite, cela n’a pas de sens. La meilleur réaction aurait été d’expliquer que toutes les morphologies féminines peuvent avoir leur charme, qu’il en existe pour tout les goûts et que la discrimination n’est pas une bonne chose. Point finale. Pourtant ici des femmes affirment que les hommes n'aiment pas les femmes minces, qu'ils ne les utilisent que comme des objet sexuel mais ne les épousent pas. C'est une honte de lire de tels propos et cela prouve bien que la discrimination ne marche finalement pas que dans un sens. Si vous voulez être respecter, commencer par respectez les autres.
gargouille - 08/08/11 09:08
@réflexion : vos propos sont très justes, ne commettons pas la bêtise de critiquer aussi les morphologies très minces, étant jeune j'étais très mince, on m'appelait sac d'os, squeletor, que je passais derrière les tapisseries sans les décoller, oui ça fait rire, mais dans la tête pas du tout, heureusement je n'ai pas été traumatisé mais d'autres l'ont été, aujourd'hui j'ai quelques petites rondeurs mais bon je ne tiens pas à être une toquée de la balance ! il y a effectivement des limites à la santé dans les deux sens mais ne condamnons les très minces, toutes les très minces ne sont pas anorexiques ! et pour Pipinousse beaucoup d'hommes sont fières des rondeurs de leur femmes et d'être à leur coté ! et moi je n'aime pas les hommes trop minces !
Pipinousse - 21/09/11 12:15
Il est vrai que les femmes rondes vieillissent beaucoup moins au niveau du visage que les maigres
sandrine6405 - 21/09/11 12:48
j'aimerais que ce ne soit pas une tendance éphémère, je ne fais pas partie des maigres
country33 - 26/09/11 07:52
C'est pas comme ça que ça changera les choses, enfin c'est mon avis. On vieillitr et on s'empate, mais des jeunes maintenant ne doivent pas complexer, c'est colmme ça.
paulhan2night - 27/10/11 02:08
A bas la dictature de la minceur, le corps est tel qu'il est , évolue avec le temps et les évènements de la vie, il n'y pas à en avoir honte!
ladymam - 23/11/11 13:10
on ne vois que des filles mince voir très maigre dans les magasines , mais dans la rue ou a la plage et a la piscine on ce rend bien compte que les rondeurs existent et c 'est tant mieux !!
country33 - 06/12/11 08:13
Ben heureusement que le srondes existent , atrement je fais comment moi, mieux vaut faire envie que pitié...lol.
mya941 - 20/12/11 08:50
Je me considère comme une fille ronde et franchement je me porte bien et je suis bien dans ma peau. Du moment que je m'aime, c'est l'essentiel !
franmic64 - 27/12/11 23:01
C'est exactement cela mya, il faut se sentir bien dans sa peau, là est l'essentiel!
rosemary - 27/12/11 23:02
si une taille 44 c'est être grosse, bien 70% des femmes le sont alors.. lol.. Oui le tout est d'être bien dans sa peau, pouvoir se bouger...
country33 - 16/01/12 09:19
De plus c'est pluis joli à regarder des femmes un peu ronde que de voir des planches à repasser qui ne ressemblent à rien, enfin les hommes préfèrent les rondes.
rosemary - 16/01/12 12:34
c'est vrai ça country.. comme le film le dit.. les hommes préfèrent les grosses.. oh pas tous.. lol.. et tant mieux, il faut de tout pour faire un monde!
jujuleretour - 21/01/12 10:31
la rondeur peut etre séduisnte si elle est accepter par la personne qui la porte , chaque personne a son charme , a elle de pettre ses atouts en valeurs
ninouninoutte - 14/02/12 11:30
j ai ete choquée par certains propos sur les rondesj ai quand du mal s mais bon la betise des gens est la et elle le restera et je dis haut et fort vive les rondes
jeanne-flo - 12/03/12 16:00
Il faut arrêter cette bataille entre les rondes et les minces , je crois qu'il faut essayer de rester en forme , c'est impératif et essayer de composer avec ce que la nature nous a donné ...
crakotte - 12/03/12 16:27
Pour les plus fortes, je préfère ce terme, suivez les conseils de Cristina Cordula, le mannequin brésilien de M6, Vous ne pourrez pas vous louper. Surtout, ne jamais choisir de vêtements trop larges, sans forme, ni de chaussures sans personnalité.
linelu7 - 06/04/12 22:17
cela a toujours été. l'été, on trouvera toujours des conseils pour perdre du poids. c'est une tendance qui dure . . . . .. . .. .. . . . . .
rosemary - 26/06/12 17:53
je choisi des vêtements un peu large tout de même sauf le bas, pantalon j'évite, mais une tunique... me va.. car je n'ai pas envie de montrer de trop mes bourlets...
Fleurdesmontagn - 12/07/12 18:55
C'est jolie, une femme ronde! Je n'ai rien contre quelques kilos en trop!
country33 - 24/07/12 22:04
De toutes les façons il faut surtout regarder si on est bien dans sa peau et ça c'est très important , plus que les kilos en trop ou non.
alexandrine - 25/07/12 07:54
Tout le monde doit trouver sa place dans la société que l'on soit petit, gros, grand, maigre, il faut essayer de s'accepter comme on est et de jouer avec.
rosemary - 28/07/12 20:29
Heu bien sûr je préfèrerais quelques 10enes de kilos en moins... mais bon je suis comme je suis et si pour le moment j'ai la santé bien tout va bien...
ladymam - 02/09/12 22:06
il fau arreter de se comparer aux filles des magasines et envier leurs minceurs , elles s eprivent de tout pour ne pas prendre 50 grammes .
stephanili01 - 02/09/12 22:22
c'est jolie une femmes avec des rondeurs! j'admire les femmes qui s'assument peut importe leur physique!! mais ce n'est pas mon cas !!! j'espere un jour !!!
omaha - 17/10/12 07:27
on parle b ien d'une femme avec des rondeurs et pas de femmes 'grosses" ce qui n'est pas pareil mais au final qu'elle est la différence entre les deux
Fleurdesmontagn - 07/04/13 06:24
Les femmes rondes ont du charme! Beaucoup trop de charme, même! Les gents ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont, en étant en bonne santé...
rosemary - 07/04/13 08:30
oui comme omaha, on parle sans doute ici des femmes avec quelques rondeurs, pas des femmes trop rondes.. snifff faut que je perde du poids...
Rose50 - 13/07/13 16:19
On rencontre de temps en temps des tentatives dans le genre, mais je pense que les femmes rondes auront toujours du mal à trouver dans les magasins quoi porter aussi facilement que les autres.
Fleurdesmontagn - 25/08/13 15:32
Les femmes qui ont des rondeurs se sentent bien souvent malheureuses à causes des kilos en trop! Elles oublient que l'essentieil est d'être en bonne santé!
sandrine6405 - 25/08/13 20:00
En effet mais lorsque ces femmes entrent dans les grands magasins pour essayer des vetements, elles sont bien vite déçues car les tailles sont bien souvent entre le 38 et 44
linelu7 - 25/08/13 20:39
Allez! Au placard les anorexiques et place à la vraie femme ! Le femme voluptueuse, bien dans sa peau. Une vraie femme pas un cadavre famélique...
Marietty13 - 08/04/14 18:46
Enfin les mentalités commencent à changer, femmes rondes assumons nos rondeurs ! D'ailleurs, un très bon site m'aide bien et peut être utile à toutes et à tous, avec des conseils et des bons plans en terme de grande taille : http://www.ma-grande-taille.com/

Entreprises partenaires

Fermer