Marilyn Courteaud : une femme engagée dans la lutte contre le cancer du sein

Publié le Vendredi 08 Octobre 2010
Marilyn Courteaud : une femme engagée dans la lutte contre le cancer du sein
Marilyn Courteaud : une femme engagée dans la lutte contre le cancer du sein
"Je n'ai pas l'impression d'en faire beaucoup." Ex-femme d'affaires accomplie, aujourd'hui retraitée, l'infatigable Marilyn Courteaud s'engage sans relâche auprès des comités féminins pour la prévention et le dépistage des cancers. Elle est l'organisatrice d'événements comme l'initiation à la marche nordique.
À lire aussi

Née en 1943 au Royaume-uni, et expatriée à l’âge de six ans en France, Marilyn Courteaud démarre sa carrière dans le tourisme. Après avoir développé des stations de ski telles que Tignes et les Arcs, monté sa propre boîte de tour-opérateur, elle décrète en 2004 qu'elle en a "assez de faire gagner des millions à des entreprises" et qu'elle pourrait "en préserver un peu pour autre chose". Marilyn met alors tous ses talents de commerciale au service d'associations et s'engage avec l'ONG Tetrakys, qui construit des campements près des villages qui ont un potentiel touristique en Afrique. Chaque année elle cherche des fonds pour développer ces projets. Mais la lutte contre le cancer l'interpelle : "je trouve qu'il y a une recrudescence de cancers et je suis épouvantée". C'est alors qu'elle rencontre Elisabeth Bernigaud-Maurice, présidente de la fédération nationale des comités féminins pour la prévention et le dépistage des cancers. Elisabeth cherchait quelqu'un pour organiser un événement novateur: une initiation à la marche nordique pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Grâce au travail de Marilyn, il s'est tenu le 9 octobre 2009 à Paris.

Les marches nordiques :


Selon Marilyn, pour que cet événement marque les esprits, "il fallait deux choses essentielles:  de l'argent et la fédération française d'athlétisme". Avec la hargne de Marilyn et le lobbying d'Elisabeth, ce fut chose faite. La première édition a eu lieu au Jardin du Luxembourg à Paris. Marylin en garde un excellent souvenir, et se réjouit des suites : "des femmes qui ont participé à la marche nordique, ont décidé de former des groupes de marcheuses, avec l'aide de coachs de la fédération française de l'athlétisme qui étaient là également, et elles se réunissent deux fois par semaine."
Cette année, samedi 9 octobre, la deuxième édition se déroulera à nouveau au jardin du Luxembourg.

Objectif : le dépistage gratuit dès l'âge de 40 ans


"Je pense que dépister le cancer gratuitement à partir de 50 ans c'est bien, mais je suis épouvantée par le nombres de femmes de 40 ans, jeunes mères de famille, atteintes du cancer". Le cheval de bataille de Marilyn, le dépistage gratuit dès l'âge de 40 ans, est un travail de longue haleine. A chaque fois qu'elle aborde le sujet, la réponse est la même: "l'enveloppe financière", inimaginable pour la Sécurité sociale. Mais Marilyn et les comités de dépistage n'abandonnent pas, et dénoncent aussi les inégalités territoriales pour l'accès au dépistage.

Des baguettes de pain roses


Outre la marche nordique, Marilyn soutient d’autres projets dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. Depuis le 1er octobre, des baguettes de pain aux couleurs du dépistage pour le cancer du sein sont distribuées dans 48 départements de France. Mais comment convaincre 17 000 boulangers de participer et comment trouver des fonds ? Une fois encore, le talent commercial de Marilyn et la force de lobby d'Elisabeth ont fait leur preuve. Cette dernière a convaincu l'Inca (Institut national du cancer) de les aider et Marilyn a persuadé un intermédiaire de la grande distribution de distribuer 25 millions de sachets aux boulangers.

Claire Sergent

ALLER PLUS LOIN

Le sport une arme contre le cancer du devin ?

Odysséa: 230 000 euros pour la lutte contre le cancer du sein !

Une course en escarpins pour la lutte contre le cancer du sein