Arrêter la cigarette : Terrafemina a fait le test !

Arrêter la cigarette : Terrafemina a fait le test !
Arrêter la cigarette : Terrafemina a fait le test !
C’est la journée sans tabac ! Mais pour près de 20 millions d’entre nous, c’est la journée de la culpabilité. Arrêter de fumer, tous les accros y pensent, sans jamais se jeter à l’eau. Alors pour remédier à cette mauvaise habitude, Terrafemina a testé les « 12 exercices pour se passer de la cigarette » de Stéphane Vagnarelli.
A lire aussi
Comment faire une pause au bureau, loin de l'ordinateur et sans cigarette ?
Mag
Comment faire une pause au bureau, loin de l'ordinateur...

Premier exercice, une petite évaluation pour connaître notre niveau de dépendance à la nicotine. Résultat : « Moyen », ce n’est pas si mal. Mais attention, il existe plusieurs types de dépendances : celle,  physique, liée au besoin de nicotine, celle psychologique liée au plaisir ou encore celle comportementale liée à l’habitude.

Avant d’arrêter de fumer, il faut prendre la décision. Et à cette étape la motivation est votre meilleure alliée. L’astuce est, alors, de penser à ce que pourrait ressembler votre futur si vous arrêtiez de fumer. Bien évidemment, et on vous l’a certainement déjà dit 100 fois, sans cigarette votre avenir a de très fortes chances d’être meilleur.

Une fois que ce constat est fait, il ne vous reste qu’à choisir votre angle d’attaque pour vaincre la « clope ». Est-ce un arrêt définitif ou une diminution progressive ? Pas facile, comme question ! Nous choisissons la deuxième solution en nous accordant quelques cigarettes pour le plaisir.

Le plus difficile pour un fumeur est d’expliquer pourquoi il a envie de fumer. Et cette analyse est impérative pour parvenir à écraser sa dernière « clope ». Après cela, il suffit juste de trouver une stratégie pour contrôler le démon du tabac. Penser à autre chose, faire du sport

Et voilà, le tour est joué, vous pouvez vous déclarer ex-fumeur ! Ah, si c’était aussi facile. Car le plus ardu quand on renonce à la cigarette, c’est de ne plus se laisser tenter. Alors pour rendre ces exercices plus simples à appliquer, n’hésitez pas à consulter un tabacologue.

Résultat final : nos cendriers sont encore pleins !

« 12 exercices pour se passer de la cigarette » de Stéphane Vagnarelli
Aux éditions Odile Jacob
155 pages
12 euros 90


Stéphanie Marin


LIENS UTILES :

Office français de prévention du tabagisme

Tabac-Info-Service

ALLER PLUS LOIN :

Pour ou contre la nouvelle campagne anti-tabac ?

Comment j'ai arreté de fumer !