Bien dormir : Le sommeil est dans votre assiette

Par
Publié le 10 avril 2009

Une hormone clef : la sérotonine

Une hormone clef :  la sérotonine

Une  hormone en particulier facilite l’endormissement : la sérotonine. Cette molécule est issue du tryptophane, un acide aminé. Certains aliments permettent  la synthèse de cette hormone. « Ils vont avoir pour conséquence de faciliter  le sommeil » précise le Docteur Lévy, nutritionniste et endocrinologue à Paris. Voici quelques conseils nutritionnels  pour trouver les aliments d’un paisible sommeil.

Les « amis » de nos nuits

Les « amis » de nos nuits

Au dîner, il est conseillé de privilégier des aliments qui favorisent la synthèse de sérotonine.

Où trouve-t-on cette molécule miracle qui a pour douce vertu de relaxer ? Tout simplement dans  les protéines qui, en se transformant en sérotonine, vont permettre un meilleur endormissement. Viandes maigres (volaille, veau), poissons gras (saumon, thon) sont le cocktail gagnant du repas du soir. « Misez aussi sur  les protéines  végétales  telles que  les légumineux (lentille, pois chiche, petit pois…) et le tofu », ajoute le docteur Lévy.


Un repas léger le soir améliore la qualité du sommeil. En revanche, ne rien avaler n’est pas une solution. Si vous vous couchez en n'ayant pas ou peu mangé, « vous risquez d'être réveillé par de douloureuses crampes d'estomac ou, pire, une fringale ! » insiste notre médecin.  Et, il est rare que la famine nocturne soit comblée avec un yaourt.
Les glucides lents (ou à index glycémique bas) sont aussi recommandés pour bien dormir : pain complet, boulgour entier, Quinoa…Ils apportent de l’énergie sur une longue durée et évitent les petit creux pendant la nuit.

Les « ennemis » de nos nuits

Les « ennemis » de nos nuits

Les boissons : « L’action de la caféine peut durer jusqu’à 6 heures après sa consommation »,  souligne le docteur Lévy.  Après le dîner, il vaut mieux éviter le traditionnel café  et opter pour une tisane.  Le déca,  même si il contient encore de la caféine, peut servir d’alternative. Abandonnez les boissons sur-vitaminées, sauf si vous enchaînez avec une soirée en boîte. Trop d’alcool  est déconseillé car il empêche l’installation du sommeil paradoxal. Même si vous pensez fondre du sommeil du juste après une bonne cuite, votre sommeil sera en réalité de moins bonne qualité, et donc moins reposant.


Les aliments : Pour permettre un meilleur sommeil, la température du corps doit être basse. Ainsi, évitez les repas copieux et trop épicés qui prolongent la digestion et augmente la température du corps. De même, les dîners  tardifs peuvent être chics mais ils « ne permettent pas une digestion adéquate avant l’heure du coucher », selon le docteur, et risquent de perturber vos nuits. 

Les « mamies » de la nuit

Les « mamies » de la nuit

La tisane : Une tisane avant le coucher est idéale pour une nuit réparatrice. Le tilleul, la verveine, la camomilles sont de vraies pros de la relaxation.  La  camomille a un effet apaisant et antistress. L’aubépine ou la passiflore sont recommandées pour diminuer les troubles du sommeil. Le tilleul, quant à lui, réduit la fièvre. 


Le verre de lait chaud, nature,  avec du miel ou du sucre est  à privilégier pour s’endormir, ou en cas d’insomnie. Il contient du  tryptophane,  l’acide aminé qui facilite l’endormissement.  Les laitages sont en général de bons alliés du sommeil, il est conseillé d’en consommer trois fois par jour, mais pour ceux qui les jugent indigestes, les infusions suffiront.

Bien dans son assiette

Bien dans son assiette

Voilà de quoi dévorer vos nuits sans souci.  Commencez maintenant à ajuster vos habitudes alimentaires sans pour autant vous frustrer. Une bonne nuit  présage toujours d’une bonne journée.  Et quitte à passer le tiers de sa vie à dormir, autant bien manger !

 

Pour plus d'informations:

Le site du Docteur Lévy : ABCD régime

 

Candice Satara

VOIR AUSSI :

Tous les aliments d'un bon sommeil !
Bien manger pour bien dormir.

Voir aussi :  alimentation     sommeil   
 

Commenter

23 commentaires

isa169 - 15/02/10 21:49
je ne sais pas si mon sommeil est dû à mon alimentation mais je dors beaucoup!!!
gilly - 06/03/10 21:30
je ne dors pas beaucoup par contre ce n'est pas dû à mon alimentation !!!
isa169 - 07/03/10 15:48
oui chacun a son sommeil il y a des dormeurs et des pas trop dormeurs!
domi60 - 21/03/10 22:37
Ah, le bon vieux verre de lait chaud que nous donnait ma grand-mère tous les soirs avant d'aller dormir.Souvenirs, souvenirs. Ellee n'avait pas lu l'article pourtant, mais elle avait du bon sens !!!
joelasaucisse - 21/03/10 22:40
Je suis d'accord avec ce qui est avancé dans l'article. Une bonne alimentation le soir avant de se coucher permet de s'endormir plus facilement. Quant à savoir si cela joue sur la qualité du sommeil, je ne peux pas confirmer.
salyana - 21/08/10 14:44
je ne boit jamais d'eau alors que sa favorise beaucoup de chose
dakota76 - 11/07/11 21:55
Une meilleure alimentation le soir au diner permet d'avoir une nuit plus sereine, il faut éviter tout jus d'orange ou excitant qui est néfaste à l'endormissement.
country33 - 11/07/11 21:57
J'ai mal dormi troute ma vie alors pas de soucis^pour moi ça fait partie de ma vie.
sandrine6405 - 11/07/11 21:58
rien de mieux pour etre en forme que d'avoir une alimentation saine et équilibrée, une bonne tisane avant d'aller se coucher est toujours meilleure que du café
country33 - 30/08/11 13:51
Ce sont de bons conseil pour les gros mangeurs , mais pas pour nous qui faisont attention.Je ne mange pas beaucoup le soir alors et je en dors pas mireux pour ça.
ladymam - 20/12/11 20:48
j' ai beau avoir un petit apétit et boire un déca le soir cela ne m 'empèche pas de me reveiller je ne sais combien de fois dans la nuit !
jujuleretour - 02/01/12 01:37
zut , j ai pas mangé ce soir , voila le pourquoi de mon insomnie ,,
omaha - 04/01/12 18:04
il faudrait manger léger pour mieux s'endormir le soir, je ne suis pas convaincu sur le bienfait des tisanes
rosemary - 04/01/12 18:06
oui c'est sur que le soir il ne faudrait pas trop manger.. oups..
franmic64 - 04/01/12 22:24
Toujours de bons conseils que je n'ai jamais suivis.... pas de petit déjeuner, midi grignotage (pomme et yaourt)et repas normal le soir. J'ai toujours fait cela et pense que les douleurs et l'âge sont en partie responsable du mauvais sommeil.
country33 - 15/01/12 08:55
Lorsqu'on reste inactives c'est bien d'alleger ses repas du soir et non seulement le sommeil sera bien mieux, mais votre estomac et votre corps aussi.
country33 - 26/06/12 19:48
J'ai vu à la télé que des nutritionistes ont fait des menus spéciaux pour les gens qui dorment mal .
rosemary - 26/06/12 19:53
Je pense que oui le sommeil est dans l'assiette ou en parti, car si on mange trop copieusement le soir bien après on dort mal...
fleurs06 - 07/07/12 13:12
Ah, je ne savais pas que l'alimentation était du au repas que l'on prenait, mais c'est vrai que quand on mange lourd le soir, c'est moins simple de s'endormir, sa y a pas à dire !
Fleurdesmontagn - 19/07/12 10:51
Bien dormir est aussi une question d'alimentation! Manger gras n'a jamais arrangé les choses pour dormir! Rester sur sa faim non plus! Que des cauchemars avec toutes sortes de plats qu'on voudrait bien réaliser!.
country33 - 12/09/12 11:17
Il est certain que le soir il vaut mieux manger léger car on bouge moins après le repas et c'est plus favcile de digérer et c'est comme ça qu'on dort mieux.
Rose50 - 06/10/13 06:46
C'est vrai que le sommeil passe par l'estomac et ce qu'on y met. Certaine fois plus que d'autres on se sent envahi par un sommeil irrésistible et vaut mieux dans ce cas avoir un endroit où faire un petit somme, lol.
linelu7 - 20/10/13 21:44
Malheureusement je mange autant le soir que le midi. Je sais que ce n'est pas terrible mais je ne peux pas me contenter de moins.
La communauté
   davdor a mis à jour son profil - Il y a 18 min
   hinda77  a rejoint le groupe « Bulles de Beauté » - Il y a 2 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer