Le fast-food favorise l'asthme, l'eczéma et les rhinites allergiques chez les enfants

Publié le Mardi 15 Janvier 2013
Le fast-food favorise l'asthme, l'eczéma et les rhinites allergiques chez les enfants
Le fast-food favorise l'asthme, l'eczéma et les rhinites allergiques chez les enfants
Une consommation trop fréquente de fast-food augmente les risques d'asthme chez les plus jeunes. Selon une étude parue lundi, les enfants et adolescents peuvent également développer une rhinite allergique ou de l'eczéma.
À lire aussi


La nourriture des fast-food serait un facteur aggravant de l'apparition de l'asthme chez l'enfant. Dans le cadre d'une étude internationale sur l'asthme et les allergies pendant l'enfance (ISAAC) débutée en 1991 dans 100 pays, 319 000 adolescents de 13 à 14 ans et 181 000 enfants de 6 à 7 ans ont été suivis par des chercheurs internationaux sur les risques asthmatiques particulièrement. L'équipe néo-zélandaise de l'Université d'Auckland dirigée par le Dr Innes Asher a procédé à l'examen du régime alimentaire d'enfants et d'adolescents au cours des douze derniers mois pour découvrir que le fast-food était le type de nourriture lié à l'augmentation des risques dans les deux groupesn, tous pays, CSP et sexe confondus. Les chercheurs ont déterminé qu'aller au-delà de trois repas hebdomadaires dans un restaurant rapide était nocif pour la santé. En plus des risques d'asthme, ce régime alimentaire favoriserait la rhinite allergique ou un eczéma grave, selon l'étude publiée dans la revue Thorax, qui fait partie du groupe British Medical Journal.

Les risques augmentent de 39% pour les adolescents et de 27% chez les enfants. La relation biologique entre le fast-food et l'asthme est basée sur le présence de « taux plus élevé d'acides gras saturés, d'acides gras trans, sodium, glucides, taux de sucres et peut-être les conservateurs », expliquent les auteurs de la recherche, d'après le Guardian. Ainsi chez les adolescents, la consommation de beurre, de margarine et de pâtes a été associé à l'apparition de symptômes asthmatiques. S'il reste encore des pistes à approfondir, les scientifiques ont relevé que « si cette association (...) était prouvée, elle aurait une signification majeure en termes de santé publique alors que la consommation de fast-food continue à augmenter au niveau mondial. »

En Grande-Bretagne, Malayka Rahman, membre de l’association Asthma UK, qui agit en faveur des personnes atteintes par cette maladie respiratoire ajoute : « Les résultats de l’étude suggèrent que les vitamines et antioxydants présents dans les fruits et légumes frais ont un effet bénéfique sur l’asthme, donc Asthma UK conseille un régime sain et équilibré, incluant cinq fruits et légumes par jour, du poisson plus de deux fois par semaine et des légumes secs plus d’une fois par semaine ».

Salima Bahia

VOIR AUSSI

Obésité infantile : vers une suppression des jouets dans les fast-foods ?
Opération de contrôle dans les fast-foods : 9 établissements fermés
L'enfer des allergies respiratoires