Anorexie : un traitement par stimulation cérébrale ?

Par
Publié le 8 mars 2013

Anorexie : vers une guérison par stimulation cérébrale ?

© F1online
Une étude pilote menée au Canada a montré qu'une stimulation cérébrale profonde donnait des résultats encourageants dans le traitement de l'anorexie.


Après les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et Parkinson, c’est l’anorexie qui pourrait être soignée grâce à des électrodes. En ciblant une zone du cerveau des anorexiques dont l’activité est anormale, puis en la stimulant, des chercheurs canadiens ont obtenu des résultats positifs.

Sur les six patientes qui ont participé à l'expérience, trois ont augmenté leur indice de masse corporelle (IMC) après neuf fois de traitement. Elles disent également avoir amélioré leur qualité de vie, notamment en termes d’humeur, de comportements obsessionnels compulsifs liés au déséquilibre alimentaire et d’anxiété. Les patientes étaient résistantes aux différents types de prises en charge habituels, souvent des thérapies comportementales. Aucun décès n’a été déploré, ni d’infection ou d’accident vasculaire grave. À noter cependant, une patiente a été prise de convulsions pendant une séance, ainsi que d’attaque panique.

L'anorexie, une maladie connue depuis l'Antiquité

D'après un rapport de l'Académie de médecine daté de 2002, « l’anorexie mentale et la boulimie nerveuse sont regroupées sous la rubrique des "troubles des comportements alimentaires" qui ont en commun, sous-jacent aux perturbations alimentaires, un trouble important de la perception de l’image du corps ». Loin d'être une maladie récente, on retrouve des descriptions de la maladie dès l'Antiquité. Il faut cependant attendre 1873 pour que l'anorexie et ses risques évolutifs soient individualisés par Lasègue et Gull. Les symptômes sont à la fois psychologiques, physiologiques et comportementaux : entre autres, obsession du poids, difficulté à reconnaître sa maigreur, poids inférieur à 85% du poids normal, aménorrhée (absence de règles) de plus de trois mois...

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Anorexie, des recommandations pour un diagnostic précoce
Anorexie : la justice anglaise alimente de force une femme
Décès d'Isabelle Caro, figure de la lutte contre l'anorexie

Voir aussi :  medecine    sante    nutrition   
 

Commenter

6 commentaires

sandrine6405 - 08/03/13 18:50
Il est vrai que l'anorexie reste une maladie très complexe et le corps médical est parfois bien impuissant pour sauver les vies.
Fleurdesmontagn - 09/03/13 03:28
Voila ce qui va aider de pauvres gens à mieux se sentir dans leur corps! C'est vraiment triste de constater tout ce qui se passe autour de nous!
country33 - 09/03/13 08:50
J'espère qu'un jour ils trouveront quelque chose pour cette maladie qui est vraiment invalidante et on reste franchement sans pouvoir intervenir en voyant le malade se détruire.
fleurs06 - 10/03/13 22:31
Je me demande si cela marche vraiment, en tout cas sa serait bien pour celles et ceux qui ont cette malade, sa c'est sur !
naty44190 - 10/03/13 23:16
je ne connait que très peu sur l'anorexie a part certain document que j'ai regardé à la télé et se serait très bien de trouver un remède pour cet fichu maladie qui se répand de plus en plus malheureusement chez nos enfants !!
country33 - 11/03/13 08:47
C'est vrai que de voir des anorexiques et en avoir à la maison ne doit pas être facile à vivre j'ai beaucoup entendu parler de cette maladie mais bon je n'ai pas de proches qui l'ont alors ce n'est pas pareil.

Jouez

Voir aussi

Forme
Bien manger

Entreprises partenaires

Fermer