"Les hommes préfèrent les minces" : la provoc' d'une journaliste britannique

Publié le Mardi 23 Avril 2013
"Les hommes préfèrent les minces" : la provoc' d'une journaliste britannique
"Les hommes préfèrent les minces" : la provoc' d'une journaliste britannique
Dans cette photo : Kate Moss
« Toute femme qui se respecte veut être mince », c'est avec ce genre de phrase que la journaliste britannique Samantha Brick a soulevé les foudres des internautes du Daily Mail britannique. Cette quarantenaire fait l'apologie de la minceur et met en avant des régimes drastiques et des méthodes violentes avec un seul objectif : lutter contre le pire échec d'une vie, être grosse. Choquant.
À lire aussi


Si vous avez peur de grignoter entre les repas ou d’abuser des bonnes choses au dîner, faites comme Samantha Brick, achetez une maison sans cuisine. La journaliste et essayiste britannique ne manque pas d’idées lumineuses pour conserver sa taille de guêpe, et le fait savoir dans un article très critiqué paru dans le Daily Mail la semaine dernière.

« Je sais que les hommes préfèrent les femmes minces »

La blonde quarantenaire décrit ainsi son quotidien avec force détails gratinés : « J’ai 42 ans, et je suis au régime en permanence depuis 30 ans. La logique est simple et irréfutable : toute femme qui se respecte veut être mince, et pour être mince vous devez être au régime toute votre vie. » Généreuse, l’auteure nous décrit ses méthodes : « le self-control a été mon meilleur ami pendant toutes ces années. Et ma première motivation était que je sais que les hommes préfèrent les femmes minces. » Il faut dire que la jeune femme semble avoir été gâtée au rayon des hommes : « mes partenaires ne sont pas seulement des petits-amis, ce sont aussi des coach de régime. Mon premier amour me rappelait sans cesse qu’on ne peut jamais être trop riche ou trop mince, et mon mari depuis cinq ans me rappelle toujours que si je prends du poids, il demande le divorce. » Le Pascal en question serait Français, et selon Samantha Brick, « il n’y a rien de tel qu’un Français pour se motiver à perdre du poids ».

« Je me suis évanouie de faim »

Les spéculations de la pin-up sur les atouts de son petit 38 s’étalent ainsi sur une longue page, mais le plus inquiétant n’est pas tant que la journaliste croie à ses propres inepties, mais qu’elle se rapproche d’une vérité cruelle : « dans la vie professionnelle, les managers masculins donneront toujours le meilleur poste à une femme qui est mince et rigoureuse plutôt qu’à celle qui ressemble à un sac gonflé en danger imminent de crise cardiaque », et d’une réalité sordide « Je me suis évanouie à cause de la faim, une fois. Un événement mineur, compensé par le fait que j’avais eu plein de demandes pour sortir avec des hommes ». L’acharnement est allé plus loin encore « pour éviter les tentations culinaires, j’ai mis un point d’honneur à louer une maison sans cuisine. »

Un discours qui va beaucoup plus loin que l’apologie de la maigreur par le top Kate Moss, ou par le couturier Karl Lagerfeld, et qui a fait bondir les internautes britanniques. Pas moins de 1 800 commentaires ont dénoncé les propos irresponsables de la journaliste dans un pays qui détient le record européen de la surcharge pondérale avec 60% d’adultes et 30% d’enfants obèses ou en surpoids.

VOIR AUSSI

5 astuces pour une cuisine simple, rapide et équilibrée
La revanche des femmes rondes
Faut-il avoir peur du régime Dukan ?
« Les régimes font maigrir momentanément et grossir durablement »