Forme
Féculents : les Français n'en mangent pas assez par peur de grossir
Publié le 23 mai 2013 à 16:26
Les Français ne consomment pas suffisamment de féculents selon les premiers résultats d'une étude NutriNet-Santé publiée jeudi 23 mai, et réalisée auprès de 80 209 internautes. Accusés à tort de faire grossir, ils sont mis à l'écart de notre alimentation, alors que leurs vertus pour la santé sont multiples.
Féculents : les Français n'en mangent pas assez par peur de grossir Féculents : les Français n'en mangent pas assez par peur de grossir


Les Français mangent trop peu de féculents pendant leurs repas, selon les premiers résultats d’une étude NutiNet Santé publiée jeudi 23 mai, et réalisée auprès de 80 209 internautes. Seulement un homme sur deux et une femme sur trois suivent les recommandations nutritionnelles.

Les pâtes, le pain, les lentilles, les céréales ou encore les pommes de terre sont boudés parce qu’ils ont la réputation de faire grossir. Il s’agit pourtant d’une idée reçue totalement fausse, puisque non seulement ils rassasient et évitent donc les petits grignotages en cours de journée, mais ils contribuent également aux apports en vitamines et en minéraux ainsi qu'en fibres.

Ce que beaucoup de Français ne savent pas, c'est que « les obèses n'ont pas une consommation plus élevée que les autres », comme l’explique Emmanuelle Kesse-Guyot, épidémiologiste de la nutrition, qui a dirigé cette étude. Au contraire, « respectivement 67 et 61% des femmes en surpoids et obèses ne mangent pas assez de féculents », note-elle. Elle souligne d'ailleurs l'importance des céréales complètes telles que les pâtes, le riz, ou encore le pain, extrêmement riches en fibres et en nutriments.

2,5 portions recommandées chaque jour
Une consommation de céréales complètes d'au moins 2,5 portions par jour, comparée à une quasi-absence de consommation, est associée à une réduction de 21% du risque de maladies cardio-vasculaires.

La chercheuse recommande de manger « du pain complet au petit-déjeuner, des lentilles au déjeuner et du riz complet au dîner ». Le Programme nationale nutrition santé (PNNS) préconise au moins une portion de féculents à chaque repas (l'équivalent de 200 g de pâtes, de riz ou de lentilles cuites, 150 g de pommes de terre ou 50 g de pain).  

C'est dans le Limousin, la Bretagne et le Nord-Pas-Calais qu'on mangent le plus de féculents, tandis que la consommation est moindre en PACA et en Alsace.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Attention à la surconsommation de pain, de pâtes, de café et de lait
Les Français mangent plus gras que les Américains
Petit-déjeuner : les Français mangent seuls... ou plus du tout
Viande : les Français consomment-ils différemment ?

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Forme Nutrition bien-être
Sur le même thème
"Menaces de viol", "grosses p*tes" : ces Miss harcelées en ligne, une star tire la sonnette d'alarme mais ça fait polémique
Culture
"Menaces de viol", "grosses p*tes" : ces Miss harcelées en ligne, une star tire la sonnette d'alarme mais ça fait polémique
11 décembre 2025
“Les garçons sont plus misogynes qu'avant" : cet expert alerte sur les dangers du masculinisme (et ça fait peur)
sexisme
“Les garçons sont plus misogynes qu'avant" : cet expert alerte sur les dangers du masculinisme (et ça fait peur)
23 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Dernières news