Le poisson frit Long John Silver's élu plat le plus gras des États-Unis

Publié le Mercredi 03 Juillet 2013
Le poisson frit  Long John Silver's élu plat le plus gras des États-Unis
Le poisson frit Long John Silver's élu plat le plus gras des États-Unis
Un filet de haddock pané servi par Long John Silver's, une chaîne de restauration rapide américaine s'est vu décerner le prix du plat le plus gras des États-Unis par une association de défense des consommateurs.
À lire aussi


Habituellement, le poisson est un aliment sain vivement recommandé pour notre santé. Pourtant, la préparation grassouillette à base de haddock servie aux États-Unis par la chaîne de restauration Long John Silver's a été élue pire plat du pays par une association de défense de consommateurs, loin devant la spécialité la plus grasse des restaurants KFC.

Des quantités astronomiques de graisses et de sel

Composée de 33 grammes de graisses hydrogénées, de 19 grammes de graisses saturées, le tout saupoudré de 3,7 milligrammes de sel, l'assiette de poisson frit (avec oignons et boulettes de purée de pommes de terre jetées dans l'huile de soja en accompagnement) proposée par la chaîne a de quoi inquiéter. Baptisé « la pêche du jour », ce plat ultra-gras est considéré comme un « cocktail cardiaque explosif » par le Center for Science in the Public Interest (CSPI), indique Le Parisien.

Publicité trompeuse et danger pour la santé

Le président de l'association de défense des consommateurs qui a discerné ce prix, Michael Jacobson, précise que l'enseigne américaine « cuisine un poisson parfaitement sain mais elle l'ensevelit sous une croûte épaisse de friture chargée de graisses partiellement hydrogénées. « Une crise cardiaque au bout de l'hameçon », conclut-il ironiquement en précisant que cette mauvaise pêche mériterait « d'être enterrée 20 000 lieues sous les mers ». La teneur en graisse du produit fini n'est pas la seule raison à l'origine cette distinction. En effet, l'association a également indiqué que la chaîne de restaurants, qui se revendique comme « le plus grand fast-food de poissons du monde », mentait sur les portions de poisson vendues, se servant du gras de la friture pour prétendre proposer « la plus grosse portion de poisson jamais servie ».

L'association prévoit d'ailleurs d'attaquer la chaîne en justice si cette dernière continue à faire de la publicité mensongère et à commercialiser des poissons cuits dans des huiles aussi néfastes. De son côté, le Center for Science in the Public Interest (CSPI) prévoit de ficher les plats les plus dangereux pour la santé proposés à la vente dans le pays.

Camille Coutant


VOIR AUSSI

Manger du saumon est-il dangereux pour notre santé ?
Fast-food : l'eau des glaçons est plus sale que celle des toilettes
Les sushis plus caloriques qu'un burger-frites ?