Le tofu : la petite pâte qui monte

Publié le Vendredi 08 Octobre 2010
Le tofu : la petite pâte qui monte
Le tofu : la petite pâte qui monte

Le tofu voit depuis peu sa popularité grandir auprès de tous les gastronomes. Ces cubes, souvent considérés comme un peu insipides, renferment de bonnes choses pour l’organisme et pour nos petits plats. Encore faut-il apprendre à le sublimer…

À lire aussi

Vous avez dit « Tofu » ?


Le tofu est une pâte blanche obtenue par le caillage du lait de soja que l'on presse pour en extraire l’eau. Le lait de soja est une boisson produite à partir de graines de soja et d’eau. S’il était connu des amateurs de cuisine asiatique, le tofu se retrouve de plus en plus dans les recettes occidentales. Les végétariens notamment trouvent dans le tofu une bonne source de protéines et donc un potentiel substitut aux apports protéiques de la viande ou du poisson.

Pourquoi le tofu est-il bon pour la santé ?


Ces drôles de cubes beiges que nous avons probablement tous goutés dans une soupe japonaise ou un plat de nouilles chinoises, s’avèrent particulièrement riches en protéines – 50g de tofu équivaudrait à 30g de bœuf, de poulet ou de poisson, avec en plus, des qualités nutritionnelles non négligeables :
-    Le tofu ne contient pas de cholestérol, puisqu’il est d’origine végétale
-    il renferme ce qu’on appelle de « bonnes matières grasses », c’est-à-dire des acides gars mono-insaturés et polyinsaturés, qui sont reconnus bénéfiques sur le plan cardio-vasculaire.
-    le tofu est aussi une bonne source de fer, qui, pour être encore mieux absorbé par l’organisme peut être allié à la vitamine C que l’on trouve dans les agrumes, le melon, le brocoli ou le poivron.

Le Tofu contre les effets de la ménopause ?



Certaines études auraient récemment montré que les phyto-oestrogènes du soja contenus dans le tofu joueraient un rôle dans la protection du cœur et des os chez la femme ménopausée.


Que fait-on avec du Tofu ?

Le tofu n’est pas réputé pour sa saveur : il a peu de goût, mais il s’imprègne particulièrement bien de la saveur des aliments qui l’accompagnent. A l’origine disponible uniquement dans les épiceries asiatiques, on le trouve aujourd’hui au rayon frais des épiceries Bio et des supermarchés. Il peut être ferme ou soyeux (état presque liquide), il faut choisir en fonction du plat que vous souhaitez réaliser.

Comment intégrer le tofu dans votre cuisine quotidienne ?


Tout simplement :
- poêlé avec un petit filet d'huile d' olive, agrémenté d'une petite échalote et de ciboulette ciselées,
- en petits dés, plongés dans une soupe chinoise ou un velouté de potiron et châtaignes grillées relevé d’un filet d'huile de tournesol aux graines grillées (Cœur de Tournesol Torréfié de Lesieur),
- râpé ou en cubes, enrobés d'huile d'olive au basilic dans une salade de roquette ou mesclun, agrémentés de petites tomates confites, copeaux de parmesan ou fêta émiettée,  
- en tranches sur un lit de poireaux fondus, parsemées de chapelure et fromage râpé, le tout bien gratiné et accompagné de petites pommes de terre sautées avec la peau.....
Appropriez-vous cet ingrédient, que ne vous laissera pas sans bonne surprise !


Notre conseil

Pour compléter les protéines d’origine végétale que renferme le Tofu, il est conseillé de la consommer avec des céréales complètes (pâtes complètes, riz complet…)

ALLER PLUS LOIN :

Recette concours : tarte au tofu, courgettes et poivrons

Légumes revenus dans du tofu

Le petit-déjeuner japonnais

http://www.terrafemina.com/vie-privee/cuisine/outils/164-le-petit-dejeuner-japonais.html