Malformation de l'œsophage : un robot sauve un nourrisson

Malformation de l'œsophage : un robot sauve un nourrisson
Malformation de l'œsophage : un robot sauve un nourrisson
Une opération effectuée à l'aide d'un robot a permis au CHU de Limoges de sauver un nourrisson âgé de quelques heures, qui souffrait d'une malformation de l'œsophage. Une réussite médicale européenne inédite.
A lire aussi
Faut-il demander à son mec de faire la vaisselle pour sauver son couple ?
News essentielles
Faut-il demander à son mec de faire la vaisselle pour...


Laurent Fourcade
est le héros du CHU de Limoges, en tout cas des parents de la petite Louise. Le chirurgien spécialisé en viscéral a pu opérer avec succès, en octobre dernier, le nourrisson âgé de quelques heures seulement, et qui souffrait d’une malformation congénitale de l’œsophage. Cette opération reconstructrice constitue une première médicale en Europe.
Son succès, le chirurgien le doit à un robot baptisé Da Vinci qui a permis d’intervenir sur l’œsophage de la jeune patiente avec précision, et d’éviter le procédé invasif de l’ouverture du thorax, traditionnellement préconisé dans ce genre de malformation. « C’est une première en Europe car nous avons démontré pour la première fois que ce robot était opérationnel dans l’urgence (…) mais aussi parce que c’est la première fois qu’un tel appareil est utilisé sur un si petit enfant », s’est félicité le professeur Fourcade.
Chez les nouveaux-nés présentant une telle malformation, l’œsophage, qui relie la bouche à l’estomac, se termine en cul-de-sac, ce qui interdit l’accès des aliments et de la salive à l’estomac. Un scénario catastrophe évité par la petite Louise, 3,2kg, qui a pu être réalimentée huit jours seulement après l’opération. « Aujourd’hui, elle va très bien », se réjouit le chirurgien.

Élodie Vergelati

Avec AFP
Crédit photo : Brand X Pictures

VOIR AUSSI

Europe : le premier bébé issu d'une greffe de tissu ovarien
Une mère découvre la maladie mortelle de son fils grâce à Facebook
Santé : première greffe d'un organe artificiel sur un humain

L'INFO DES MEMBRES

Égypte : Un bébé avec deux bouches