Par   -  Publié le 10 janvier 2012
 31   

Tabac : les patchs et chewing-gums à la nicotine inefficaces ?

Une étude américaine démontre que la prise de substituts nicotiniques du type patchs, pâtes à mâcher ou inhalateurs, n'ont pas d'incidence sur la reprise de la cigarette chez ceux qui tentent d'arrêter de fumer.


Les patchs et pâtes à mâcher à la nicotine seraient inefficaces pour arrêter de fumer durablement. Telle est la conclusion d’une étude américaine publiée lundi qui soulève que ces substituts à la nicotine ne fonctionneraient pas, même combinés à des séances de soutien psychologique.

Les chercheurs ont suivi 787 fumeurs adultes dans le Massachusetts qui venaient de renoncer à la cigarette. Ils les ont étudiés pendant trois périodes : 2001-2002, 2003-2004 et 2005-2006. Les participants à l’étude devaient indiquer aux chercheurs quel type de substitut ils utilisaient  pour s’aider dans leur démarche : pâte à mâcher, patchs, spray nasal ou inhalateur. Ils devaient également préciser la période la plus longue durant laquelle ils avaient suivi cette thérapie sans interruption. Autre précision à donner : si un médecin ou un expert les avait soutenus dans leur arrêt du tabac.

« Cette recherche montre que ces substituts nicotiniques dont notamment le patch et la pâte à mâcher ne sont pas plus efficaces pour aider les gens à cesser de fumer sur le long terme que d'essayer seul sans ces traitements », souligne Hillel Alpert, de la faculté de santé publique de l'Université de Harvard (Massachusetts, nord-est), principal auteur de cette communication publiée dans l'édition en ligne de la revue Tobacco Control. Ainsi l’étude montre que près d’un tiers de ceux qui avaient récemment cessé de fumer ont repris la cigarette. Parmi ceux qui ont recommencé à fumer, les chercheurs n’ont noté aucune différence entre ceux qui avaient utilisé des substituts nicotiniques pendant plus de six semaines et les autres.

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Journée sans tabac : la lutte continue
Tabac : des images chocs obligatoires sur les paquets de cigarettes
OMS : durcissement des lois sur le tabac
Tabac : dangereux dès la première cigarette
Arrêter de fumer sans grossir pour bientôt ?

Voir aussi :  sante    tabac   
 

31 commentaires

stefilsurf - 10/01/12 14:27
Après avoir essayé plusieurs techniques pour l'arrêt du tabac, je n'ai rien trouvé de mieux que la Luxo, les effets pour l'arrêt du tabac sont impressionnant essayer c'est l'adopter. Bon courage à tous.
julls - 10/01/12 14:51
Pour moi il y a une grande part de psychologique, il faut avoir la volonté pour arrêter, ça va pour le tabac comme d'autre addiction (internet, les gourmandises, etc etc).
fidjikelyna - 10/01/12 15:01
moi je pense que si on a pas la volonté d'arrêter çà sert à rien de commencer çà ne marchera pas on peut se faire aider mais il faut vouloir à la base
fidjikelyna - 10/01/12 15:01
moi je pense que si on a pas la volonté d'arrêter çà sert à rien de commencer çà ne marchera pas on peut se faire aider mais il faut vouloir à la base
country33 - 10/01/12 15:12
J'ai arrêtré voilà bientôt deux ans ac=vec du Champix , mais c'est vrai que j'avais plusieurs fois essayé avec les patchs, rien à faire mais là depuis ce médicament je n'ai plus d'envies et ça ne me gêne nullement que l'on fume à côté de moi.
jeant - 10/01/12 15:19
Tiens, y'a des industriels qui s'en sont mis plein les fouilles avec une arnaque aux fumeurs...
fidjikelyna - 10/01/12 15:28
ce ne sont pas des arnanques au fumeurs ce sont des moyens d'aider, mais si t'as pas envie d'arrêter çà sert à rien
sandrine6405 - 10/01/12 15:28
Disons que ça peut éventuellement aider certaines personnes mais je pense qu'il faut avant tout beaucoup de volonté pour arriver à arrêter de fumer
mya941 - 10/01/12 16:25
J'ai utilisé pendant plusieurs mois des patchs, ok j'ai arrêté mais quelques mois après j'ai replongé donc c'est inefficace.
naty44190 - 10/01/12 17:07
j'ai aussi testé les patchs, les chewing-gums ainsi que les inhalateurs et rien ne marche je pense surtout que ce qu'il faut c'est la volonter !!
paulhan2night - 10/01/12 18:29
si on n'est pas vraiment motivé de toute façon ça ne fonctionnera pas
rosemary - 10/01/12 18:33
Je pense que malheureusement c'est UNIQUEMENT la volonté qui fait qu'on pourra arrêter la dependance.
franmic64 - 10/01/12 21:59
Si ce n'est pas efficace pourquoi les prescrire! Comme le soutien psychologique, sans volonté, il ne va pas nous aider...
fidjikelyna - 11/01/12 07:59
il y a des méthodes qui aident bien à arrêter genre acupuncture et soutien psychologique
linelu7 - 11/01/12 09:29
ah! mais cela fait un bon moment que ça existe et on ne le dit aux gens que maintenant.... on comprends mieux pourquoi il est si difficile d'arrêter.
izabelamagdalen - 11/01/12 14:11
Alors, la conclusion est que, pour y reussir, les gens ont besoin de croire qu'ils reçoivent un aide, sans avoir tant d'importance si ça est vrai ou pas.
linelu7 - 11/01/12 22:27
dans ce cas, c'est un placebo. cela m'a l'air un peu coûteux pour un traitement qui n'a défait que si le patient y croit........
angelabeille - 12/01/12 09:11
vous avez raison, c'est un placebo un peu trop couteux si ce n'est que psycho ! autant prendre des chewing gums normaux !
fleurs06 - 14/01/12 15:01
Et bien, personnellement je trouve que ce genre de produits n'ont pas l'air très efficace ! En tout cas, le mieux c'est de ne jamais commencer à fumer !
linelu7 - 14/01/12 19:25
oui, c'est sûr... mais une fois qu'on a commencé, pas si facile de se défaire de ses habitudes. il faut beaucoup de volonté.
franmic64 - 04/02/12 17:37
Pourquoi ne pas les tester avant de les commercialiser, cela éviterait bien des surprises!
omaha - 07/02/12 18:10
et dire que l'on nous dit que ces pathc sont fiables, c'est certain vu le prix auquel ils sont vendus
country33 - 07/02/12 18:16
J'avais tout essayé pour arrêter de fumer mais les chewing gum et les patchs n'y ont jamais rien fait , enfin je suis débarassée.
linelu7 - 08/02/12 07:55
je n'ai jamais fumé et je ne vais pas commencer maintenant, c'est un gouffre à argent et ce serait trsè mauvais pour mes poumons . . .. .
sandrine6405 - 08/02/12 08:58
Une amie a essayé les patchs et les divers chewing gums et la fameuse cigarette de substitution mais rien ne marche, elle reconnait ne pas avoir assez de volonté
linelu7 - 08/02/12 19:44
oui, alors, en fin de compte, tous ces gadgets sont des placebo. ils n'agissent que si l'on croit fermement à leur efficacité . . .. . . . . . . ..
linelu7 - 08/02/12 19:46
désolée pour les doublons, ça bugue...
ladymam - 03/04/12 07:12
encore un façon de se faire de l 'argent !! il n 'y a pas plus éfficace que la vonlontée je pense !
angelabeille - 03/04/12 07:30
Et bien l'autre c'est d'acheter carrement des cigarettes, finalement autant prendre les placebos si c'est moins dangereux pour la santé non ? il faudrait peut les mettres moins cher qu'un paquet de cigarettes
omaha - 03/04/12 07:31
est ce que les patchs aident vraiment ou bien est ce une façon de faire depenser un peu plus les français
linelu7 - 03/04/12 18:59
apparemment, cela n'agit pas, on peut acheter tous les substituts existants, seule la volonté compte pour s'en sortir . . . . . .. . . .. .

PUBLICITE

Sondage

Seriez-vous prête à subir une mastectomie pour éviter un risque élévé de cancer du sein ?

Entreprises partenaires

Fermer