Prothèses PIP : un fonds d'indemnisation pour les victimes étrangères ?

Publié le Mercredi 11 Janvier 2012
Des centaines de plaintes vont être déposées en France par des femmes sud-américaines, dans l’affaire des prothèses mammaires PIP. Les victimes d’Argentine, du Brésil, de Colombie, ou du Venezuela pourraient demander la création d’un fonds d’indemnisation des victimes étrangères.
À lire aussi


Le scandale des prothèses mammaires PIP fait tâche d’huile, et les victimes des pays étrangers s’inquiètent elles aussi pour leur santé et les coûts des opérations de retrait d’implants. Une centaine de plaintes vont venir s’ajouter aux 2500 déjà reçues par la juge d’instruction en charge de l’information judiciaire pour homicide involontaire ouverte à Marseille, des femmes sud-américaines vont se constituer partie civile par lettre, selon Maître Alimi, leur avocat.

Les prothèses de la marque Poly Implant Prothèses étaient fabriquées avec un gel de silicone non-conforme. Le patron de la société Jean-Claude Mas a admis avoir intentionnellement utilisé un produit industriel moins cher. Basée dans le Var, la société fabriquait environ 100 000 prothèses par an, et 84% de la production était destinée à l’exportation, principalement en Europe et en Amérique latine.

Argentine : 500 plaintes
En Argentine, où 15 000 femmes seraient potentiellement porteuses de prothèses PIP, un groupe de 500 victimes s’est constitué autour de l’avocate Virginia Luna, qui se portera elle aussi partie civile puisqu’elle porte également des implants PIP. Virginia Luna a par ailleurs missionné son confrère, maître Alimi, afin qu’il sollicite les autorités françaises et européennes « pour la création d'un fonds spécial d'indemnisation des victimes étrangères ».
Interrogé sur la possibilité de la création d’un tel fonds en France, Dominique Courtois, président de l’Association d’aide aux victimes d’accidents corporels (AAVAC), souligne qu’un tel fonds n’existe même pas pour les victimes françaises, « je vois mal comment les victimes étrangères pourraient être prises en charge en France », a-t-il ajouté.

Venezuela : 40 000 opérations de la poitrine par an
Le nombre de porteuses de prothèses de la marque PIP na pas été recensé au Venezuela, mais un groupe de 500 victimes prévoirait également de porter plainte en France selon maître Alimi, qui précise que d’autres victimes se sont manifestées en Colombie et au Brésil.
L’avocat a par ailleurs indiqué que dans le cadre de l’instruction pour homicide involontaire et pour tromperie aggravée, les plaignantes chercheront à mettre en lumière les défaillances des organismes de contrôles, l’Afssaps et le laboratoire allemand TÜV chargé de la certification européenne.

Entre 400 000 et 500 000 femmes dans le monde sont susceptibles de porter des prothèses de la marque PIP. En France, le gouvernement a recommandé le retrait de tous les implants. L’Allemagne est pour l’instant le seul pays à avoir donné la même préconisation.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Prothèses PIP : « les chirurgiens vont se répartir le travail »

Prothèses PIP : un taux de rupture normal selon une autorité de santé britannique
Prothèses PIP : Xavier Bertrand veut renforcer les contrôles chez les médecins
Prothèses mammaires PIP : la colère des femmes sud-américaines
Prothèses mammaires PIP : « J'ai subi 5 opérations à cause d'un implant »
Prothèses mammaires : Edwige, premier décès d'une victime PIP