Médicaments dangereux : attention à la consommation d’aspirine

Publié le Mercredi 11 Janvier 2012
Médicaments dangereux : attention à la consommation d’aspirine
Médicaments dangereux : attention à la consommation d’aspirine
Médicament souvent prescrit par les médecins pour soigner les petits maux du quotidien, mais aussi soigner certaines pathologie, l’aspirine ne serait pas un médicament sans risque pour la santé. Selon une étude, sa prise pourrait même être plus risquée et dangereuse qu’avantageuse. Faut-il avoir peur de l’aspirine ?
À lire aussi

C’est une étude publiée en début de semaine dans la revue « Archives of Internal Medecine » qui souligne les risques potentiels résultants de la prise d’aspirine à faible dose, comme à forte dose.

« L'effet bénéfique de l'aspirine dans la prévention des maladies cardiovasculaires pour des personnes ayant fait des attaques ou des AVC (accident vasculaire cérébral) est indiscutable. Mais les bénéfices pour des personnes qui n'ont pas ces problèmes sont beaucoup plus modestes qu'on le croyait, et un traitement à l'aspirine peut entraîner potentiellement des dégâts majeurs consécutifs à des saignements » explique un médecin qui continue de prescrire ce type de traitement.

D’après l’étude évoquée ci-dessus, c’est la prise régulière d’aspirine qui serait dangereuse potentiellement pour la santé des patients. En effet, une telle prise à faible dose mais répétée provoquerait un risque de saignements internes de 30% plus élevé que la moyenne. Il convient donc de rester vigilant sur les prises d’aspirine et de ne pas toujours se tourner cers ce traitement au moindre symptôme.

Crédit : Brand X Picture

VOIR AUSSI

Médicaments dangereux : exit l'antifongique Nizoral

Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
L’Afssaps met en garde contre l’antidiabétique pioglitazone
Mediator : un rapport accablant pour la filière du médicament