Le cannabis bénéfique pour les poumons ?

Le cannabis bénéfique pour les poumons ?
Le cannabis bénéfique pour les poumons ?
Une étude américaine de grande ampleur affirme que la consommation de cannabis ne nuirait pas aux poumons. Mieux, elle aurait des effets bénéfiques, contrairement au tabac.
A lire aussi
Mort de Patrice Chéreau d'un cancer du poumon : le tweet indélicat de Michèle Delaunay
web
Mort de Patrice Chéreau d'un cancer du poumon : le tweet...


Le cannabis ne serait pas aussi néfaste pour les poumons qu’on le pense. Ce sont en tout cas les résultats d’une étude américaine menée pendant plus de vingt ans auprès de 5 115 participants. Publiées dans Journal of the American Medical Association (JAMA), les conclusions de ces recherches montrent que la consommation de joints, même sur une longue période, n’aurait pas de conséquence sur la capacité pulmonaire et pourrait même avoir des effets bénéfiques.

En effet, pendant plusieurs années, les chercheurs ont soumis des fumeurs de cannabis, de tabac ou des deux substances à la fois, à des tests pulmonaires réguliers. Et alors qu’au fil des années, les fumeurs de cigarettes subissent une perte de leurs capacités pulmonaires, la consommation de joints n’aurait que très peu d’effets négatifs, voire des effets positifs, sur les fumeurs de cannabis. Mieux, les participants fumant du cannabis occasionnellement ou de manière modérée, ont affiché une amélioration de leurs capacités pulmonaires à deux tests. L’amélioration disparaît toutefois pour les participants fumant plus de 20 joints par mois ; ces derniers présentent en effet des résultats identiques à ceux des non-fumeurs. Un argument de plus pour les défenseurs de la légalisation…

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Drogues : la légalisation est-elle la solution ?
La consommation de drogue se démocratise
Cocaïne : des femmes dans la poudrière
Et si votre entreprise vous aidait à arrêter de fumer ?