Régime : « La méthode Dukan ou la haine de soi »

Par
Publié le 13 janvier 2012

Régime : « La méthode Dukan ou la haine de soi »

© F1online
Catherine Grangeard, psychanalyste spécialiste des questions de surpoids et d’obésité, revient sur la proposition du Dr Dukan d’inscrire une option « poids d'équilibre » au baccalauréat. Un concept qui va à l'encontre du travail de confiance et d'amour de soi nécessaires dans toute démarche d'amaigrissement.


Rappel : Le 4 janvier dernier, le célèbre nutritionniste Dukan enflamme les débats en publiant un petit livre : « Lettre au futur président de la République » dans lequel il conseille d’intégrer une option poids d’équilibre au baccalauréat.

Hippocrate doit se retourner dans sa tombe : primum non nocere…
Puisque le rapport de l’ANSES en novembre 2010 a tué la méthode Dukan, ses tentatives de rester dans la course se succèdent. L’homme d’affaires a demandé aux médecins généralistes de s’allier à lui pour constituer une cohorte de patients, en leur offrant ses livres… Comme nous le savons, Pierre Dukan n’est pas un médecin qui consulte les millions de gens qui se réfèrent à lui. Sa notoriété est faite par la vente de ses livres et de la masse de personnes qui achètent sur internet une méthode standard.
Suit l’idée d’interpeller les candidats à la présidence de la République qui se concrétise par un petit livre intitulé « Lettre au futur président de la République » (Cherche Midi), dont le lancement est réussi. Les réactions négatives font parler de lui à qui mieux mieux.

La meilleure défense est-elle l’attaque ?

Ce désir de durer se comprend aisément. La famille Dukan vit sur le commerce de la perte de poids. Nous assistons à un déferlement de haine qui sidère néanmoins.
La haine des gros se manifeste ouvertement dans un programme qui sanctionne ceux qui sont définis par leur IMC. Nous recherchons l’éthique du médecin : incroyable, des numéros pour définir l’être humain ? Ici on ne cherche pas à savoir pourquoi les choses sont ainsi pour éventuellement intervenir sur ces choses (ce n’est pas dans le marketing Dukan). La haine de soi, que les régimes ratés entraînent, est à l’origine des reprises de poids plus importantes encore, tous le savent, ceux qui font le yoyo comme ceux qui les prennent en charge.
La haine encore envers les experts qui ont osé dénoncer la nocivité du régime Dukan. Ils sont traités comme des incompétents. Ça rappelle Servier et Irène Frachon. Comment une illustre inconnue osait s’en prendre à un personnage respecté, décoré de la Légion d’honneur, riche et puissant ?

La chute annoncée du régime Dukan

La méthode Dukan se résume-t-elle à la haine ? Pourtant stigmatisation et discrimination mènent toujours au pire, nous le savons. C’est grave. De la part d’un médecin, c’est pire !
La chute du régime (du même nom) est donc annoncée pour qu’elle fasse ainsi perdre la tête ?
Tenir un discours de vérité est moins vendeur que le leurre. Mais on ne peut ignorer de nos jours les aspects multifactoriels intervenant dans l’obésité. L’obésité est un problème tenant à l’environnement, relevant du mode de vie actuel, se compliquant de dispositions personnelles, tout autant psychiques que physiques. Un clic sur un clavier pourrait-il constituer la solution ?

Médecine et marketing
Toute approche mono-centrée, que ce soit sur la nutrition, l’activité physique ou même uniquement psychique, est réductrice donc fausse. L’être humain est complexe et simplifier la réponse est un mensonge. Tous les experts de la question dénoncent ceux qui promettent la lune à des gens désespérés.
Nous sommes nombreux à travailler dans notre coin, à tenter de prendre en charge des personnes confrontées à leurs difficultés. Pour comprendre l’obésité, nous devons sortir des sentiers battus et des méthodes-miracles. N’en déplaise à Pierre Dukan, nous préférons Einstein : un problème sans solution, c’est un problème mal posé. Peut-être que la question de l'obésité n’a pas à être posée par le bout de la lorgnette du régime !
Nous sommes révoltés de la confusion des genres. Parle-t-on médecine ou marketing ?
Mais que fait l’Ordre des Médecins, le ministère de la Santé ? Les mois derniers sont riches de scandales dans le domaine des dérives médicales. Maintenant que les candidats sont interpellés, voyons leurs réactions…

Catherine GRANGEARD est psychanalyste, auteure de « Obésités. Le poids des mots, les maux du poids », Calmann Lévy, 2007, et « Comprendre l’obésité. Une question de personne, un problème de société », Albin Michel, 2012.

Crédit photo : F1online

VOIR AUSSI

Obésité infantile : le comportement alimentaire n'explique pas tout
Nos enfants, tous obèses dans 10 ans ?
Régime Dukan : alerte des médecins
Faut-il avoir peur du régime Dukan ?

Voir aussi :  sante    adolescent    alimentation     regime   
 

Commenter

38 commentaires

jeant - 13/01/12 10:13
De toute façon on sait que les régimes ne servent à rien, on reprend après les kilos perdus. Alors...
country33 - 13/01/12 10:17
Mais cet homme là est complétement fou, alors poourquoi écouter ses espèces de conseils complétement idiots. A=vant de vouloir soigner les autres , qu'"il fasse un long séjour pour se changer les idées.
franmic64 - 13/01/12 10:26
Le baccalauréat et les régimes sont des choses bien distinctes. Cette annonce n'a pas fait l'unanimité mais cela ne suffit pas, il récidive!
vegasplump - 13/01/12 10:42
Pour maigrir durablement il faut bien s'alimenter, un point c'est tout, les régimes rapides de ce type sont voués à l’échec et mettent en danger la santé! Introduire ses idées au baccalauréat, puis quoi encore?
fidjikelyna - 13/01/12 11:18
comme je l'ai déjà dit je suis contre cet option supplémentaire au Bac c'est du n'importe quoi
mayako - 13/01/12 16:57
et bien, c'est vrai çà stigmatiser des ados qui sont déjà en souffrance à un moment clé de leurs études.... Non mais dans quel monde on vit ? Mr Dukan doit avoir de gros problèmes de reconnaissance, d'ego, d'argent... peut-être ? N'a-t-il pas rendu assez malades en carences des centaines de femmes pour maintenant s'en prendre à des ados ? Et on laisse ce genre de personnage dire ce qu'il veux quand il veux et n'importe où ... C'est vraiment n'importe quoi!!!!
fidjikelyna - 13/01/12 16:59
il faudrait calmer un peu le Dr DUKAN? SON R2GIME EST BIEN POUR DES PERSONNES CENSEE? mais pas pour les ados
izabelamagdalen - 13/01/12 17:25
La reation de cette psychanaliste me semble un peu exagérée,elle a le meme péché que Dukan, elle croit que en criant fort ça apportera de la valeur à ses mots.
fleurs06 - 13/01/12 18:44
Et bien, personnellement je trouve que ce genre de régimes, je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on mange, et surtout faire du sport !
nadine bluzet - 14/01/12 08:46
pourquoi le cheval de bataille de la societe aujourdhui est d abatre les gros il faut absoluement que tout le monde soit maigres sans forme pourquoi autant de haine envers les gros je suis revoltee de ces idees a la noix ce dictatisme envers les gens qui ne rentre pas dans le moule c est comme mangerr un plat sans couleurs et sans saveurs laisse nous nos formes et nos rondeurs surtout que l on na ni cholesterole ni diabete ni hyper tansion laisse nous nos couleurs et nos saveurs accepte nous comme nous sommes tout le monde s en portera mieux
lisa - 14/01/12 13:46
Il faut certes savoir bien manger pour avoir un poids équilibré,mais encore faut-il plus que cela,il faut avoir les moyens de bien se nourrir aussi pour avoir une vie saine.La pratique du sport est aussi préconisé,mais cela ne suffit pas toujours non plus,parce que même si la marche à pied est un sport qui ne coûte pas grand chose financièrement,il faut pouvoir le faire car le sur-poids,voir l'obésité empêche ces personnes de pouvoir bouger comme elles le souhaiteraient.Et puis n'est-ce pas la différence de chacun d'entre nous qui faisons ce monde?Et puis une personnes avec des rondeurs est une personne comme tous le monde,alors un peu de respect et de tolérance c'est ce qui rend le vie plus belle,plus douce.En tous les cas ce culte du corps mince et musclé fait beaucoup de tords aux gens dis''hors norme'',voilà un "régime" que je n'essaierai pas, parole de ronde.
franmic64 - 14/01/12 14:28
Ma soeur est ronde et malgré divers régimes ne parvient pas à un retrouver un poids dit normal. Ma fille étant petite lui a dit ceci : mais non tu n'es pas grosse mais rigolote. Cela signifie qu'elle décrivait sa personnalité et ne t'attachait pas d'importance à l'apparence!
angelabeille - 14/01/12 18:28
Effectivement c'est mignon d'etre rigolote mais en tant que femme tu as envie d'etre mince et belle, sexy... mais pas que rigolote !!!
linelu7 - 14/01/12 20:34
oui, de toute façon, quelque part, pour entreprendre un régime, c'est que l'on ne s'aime pas tel qu'on est . . . . . . .
sandrine6405 - 15/01/12 09:51
J'apprécie rééllement cet article, je suis tout à fait de cet avis ! Ce docteur Dukan ne pense qu'à sauver sa petite entreprise et il est prêt à employer tous les moyens
naty44190 - 15/01/12 23:55
tout ça c'est une histoire de pognon , ce monsieur ne doit pas gagner assez, pas de régime , être bien avec son corps malgrer les rondeurs !!
linelu7 - 16/01/12 07:32
oui, médecine et marketing semblent étroitement liés à notre époque, surtout lorsqu'il s'agit de surpoids . . . . .
choupinette37 - 16/01/12 13:23
ce programme dérègle beaucoup le métabolisme!
dredree - 16/01/12 19:37
Elle a bien raison d'insister sur les réelles motivations de Dukan ! Le poids n'est pas seulement une question de métabolisme, mais aussi de psychisme, d'histoire personnelle etc... et pour le coup je pense que seule une psychanalyse peut nous aider à comprendre. Son livre est super bien et m'a permis de comprendre beaucoup. Merci !
jeanne-flo - 16/01/12 21:58
c'est toujours comme ça, les gens qui osent dénoncer les méfaits de certaines pratiques s'exposent à de sérieuses représailles...
Posso - 16/01/12 22:13
Il n'y a pas que le poids qui compte dans la vie! Vivre, c'est parfois quelques kilos de trop. et alors? cette psychanalyste a bien raison de rappeler la complexité de chaque être humain!
linelu7 - 17/01/12 08:05
évidemment! et heureusement que la vie ne se limite pas à ça, mais le surpoids peut être une réelle souffrance pour certains.
posso - 22/01/12 15:21
Ah ! enfin ! le Conseil de l'Ordre se bouge ! Vous allez être contente Mme Catherine Grangeard. je le suis pour ma part. Si vous n'avez pas lu sur le site Pulpeclub, les dukanneries, allez-y ! On y apprend que depuis 5 ans déjà le conseil de l'ordre avait été saisi... et aussi le ministère de la Santé! ALORS ?
misselbe - 01/02/12 15:50
Cela fait plaisir d'entendre une voix qui explique et démonte les diktats des régime. Dans notre société où règne l'image, c'est rare. On croit rêver face à la proposition de Mr Dukan de récompenser la "normalité" physique au baccalauréat. Quel poids faisons-nous porter à nos enfants, nos filles surtout ?
ladymam - 02/04/12 14:22
je ne sais pas si ce docteur est très bien dans sa tête pour avoir cette lubie sur les "gros" il voudrait que tout le monde soit aux mêmes normes.
linelu7 - 02/04/12 22:24
on a bien dit que c'était du business et pas de la médecine . l'enjeu n'est pas vraiment la santé ici . . . . . . . . . . . . . .
angelabeille - 03/04/12 07:41
Il n'est helas pas le seul comme personnalité a critiqué les rondeurs des femmes, comment voulez vous qu'avec ce genre de comportement que l'on reste calme ?? et bien moi cela me donne envie de dévorer une enorme plaquette de chocolat...
linelu7 - 03/04/12 19:02
et bien , en réponse, on considère que monica belucci, qui est la vraie femme italienne bien en chair, est la plus belle femme au monde .
sandrine6405 - 04/04/12 08:02
Monica mesure 1 m 70 et pèse 61 kilos quand à ses mensurations je les ai trouvé facilement sur le meme site 90-61-90, elle n est pas si ronde que ça
linelu7 - 04/04/12 22:30
pour moi, ce sont des mensurations tout à fait normales. pour peu qu'elle ait de la poitrine, ça passe largement . . .. . . . . .. . .
omaha - 06/04/12 07:39
il y a des personnes pour qui ce régime fonctionne très bien, après les mensurations ne veulent pas toujours dire grand chose
omaha - 30/04/12 07:14
les régimes sotn de toutes façon des methodes à fric, et c'est bien connu quand on fait un régime on reprend souvent derriere
ladymam - 30/04/12 08:49
le régime de ce doc est limite dangeureux pour certains, il affame , alors en se privant de nouriture évidement que l 'on perd du poid mais aussi du fer , des vitamines et j 'en passe...
linelu7 - 30/04/12 21:40
oui, les carences ne sont pas loin lorsque l'on s'embarque dans une telle aventure. il faut faire attention . . . . . . . . . . .. ..
selenia1682 - 16/05/12 03:57
il est obnubilé par sa réussite au point d'en oublier les patients, c'est afligeant et en plus il veux torturer des ados qui sont déjà suffisamment stressé comme ça ! Encore que l'on donne des cours de nutrition à l'école ne me pose aucun problème mais de là à adopter son projet, il y a un gouffre qui j'espère ne sera jamais franchi !
linelu7 - 16/05/12 21:31
il ne manquerait plus que ça que l'on encourage les adolescents dans leurs lubies . . .. . .. . . .. .. . . .. . . .. .. . .. . . .. . . . .
country33 - 22/07/12 07:55
Je crois qu'à force d eparler de lui dans les médias cet homme là a pris la grosse tête et fait et dt n'importe quoi maintenant.
linelu7 - 26/07/12 22:11
je pense aussi, tout comme l'auteur de cet article que ce régime, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, est synonyme de haine de soi...
La communauté
   marjorie.alarcon.520 a mis à jour son profil - Il y a 3 h
   leilamoss a mis à jour son profil - Il y a 4 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer