Par   -  Publié le 21 janvier 2012
 10   

Epifane 2011–2013 : « Nous manquons de données sur l'alimentation des bébés »

Epifane 2011–2013 : « Nous manquons de données sur l'alimentation des bébés »

© iStockphoto
Le recrutement des 3 500 jeunes mères suivies dans le cadre du programme Epifane 2011-2013 vient tout juste de débuter. L’objectif de cette initiative de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) ? Analyser l’alimentation des nourrissons français pendant leur première année de vie. Benoît Salanave, épidémiologiste à l’InVS et superviseur du projet, nous en dit plus…

 

Terrafemina : L’étude Epifane vient d’être lancée, de quoi s’agit-il exactement ?

Benoît Salanave : L’étude Epifane répond à une demande du ministère de la Santé et s’inscrit dans le cadre du programme national Nutrition Santé 2011-2015. Elle a pour objectif de combler un manque de connaissances sur l’allaitement maternel. Certes, ponctuellement, des études sur les enfants non-allaités sont publiées. Les maternités, quant à elles, s’intéressent régulièrement à la question de l’alimentation du nourrisson avant sa sortie de l’hôpital. Mais au niveau national, nous n’avons que peu de données sur le sujet et portant sur la première année de vie de l’enfant, qu’il s’agisse de l’allaitement, de son taux d’exclusivité ou du moment auquel les repas commencent à se diversifier. Nous avons de nombreuses lacunes sur ces points, d’où le lancement d’Epifane.

TF. : Concrètement, à quelles questions tentera-t-elle de répondre ?

B. S. : Il s’agit d’une étude descriptive. Elle n’a donc pas vocation à étudier le lien entre l’alimentation et la survenue de pathologies, ce qui est davantage le rôle de l’Inserm. Epifane sera davantage une photographie des pratiques françaises, concernant l’alimentation des enfants de 0 à 1 an, permettant d’adapter nos messages de santé publique à destination des jeunes parents. Nous nous intéresserons donc plus particulièrement au taux d’allaitement, à la durée de celui-ci et à l’âge moyen auquel les premiers aliments solides sont administrés. Par exemple, sachant qu’il est conseillé de ne donner que du lait maternel ou infantile avant le quatrième mois et de ne diversifier l’alimentation qu’à partir du sixième, nous saurons si les mères suivent ou non ces recommandations et si nous devons prévoir une campagne d’information à ce sujet.

TF. : S’agit-il de la première étude de cette ampleur ?

B. S. : Ce n’est probablement pas la première sur l’allaitement. Le Syndicat français des aliments de l'enfance (SFAE) publie, tous les 8 ans depuis les années 1980, une étude sur l'utilisation des formules lactées et la diversification alimentaire. On peut également citer l’étude Elfe, débutée en avril 2011, qui suivra pendant 20 ans, 20 000 enfants nés en 2011.
Le programme Epifane est beaucoup plus modeste que les deux précédents. A l’origine, il y a les résultats de la dernière enquête nationale périnatale (ENP), selon lesquels l’allaitement maternel serait actuellement pratiqué de façon insuffisamment fréquente en France. Mais l'ENP ne portait que sur les premiers jours de vie de l'enfant. Nous chercherons donc à savoir ce qu’il en est sur plusieurs mois.

TF. : Le recrutement des mères a-t-il commencé ? Quels en sont les critères ?

B. S. : Il a commencé le 16 janvier dernier et devrait s’accélérer dans les prochains jours jusqu’à ce que nous ayons atteint notre objectif de 3 500 jeunes mamans. Pour y parvenir, nous avons tiré au sort 140 maternités disséminées sur l’ensemble du territoire hexagonal, chacune devant sélectionner 25 mères en moyenne. Ces dernières doivent être majeures et habiter en France métropolitaine. Nous avons également écarté de l’étude les enfants souffrant d’une pathologie nécessitant une alimentation particulière et les grands prématurés (-33 semaines d’aménorrhée). Mamans et enfants seront ensuite suivis pendant un an.
Les premiers résultats, après un mois de suivis, devraient être publiés dans le courant du second semestre 2012, d’autres devraient suivre en février 2013. Mais il faudra patienter jusqu’à fin 2013 pour avoir les conclusions définitives d’Epifane, qui feront d’ailleurs l’objet d’un rapport.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

L’OMS recommande aux mères d’allaiter jusqu’à 7 mois
Obésité infantile : le comportement alimentaire n'explique pas tout
Bien manger en attendant bébé : un régime spécial grossesse
La génération nounou et biberon se porte très bien, merci !

Voir aussi :  sante    bebe    alimentation     maman   
 

10 commentaires

jeanne-flo - 21/01/12 09:24
l alimentation a bien changé , nos mères ne se faisait pas autant de soucis que les jeunes mères actuelles , la vie etait plus simple , l allaitement , une méthode quelque peu contraignante pour les personnes qui travaillent , mais tellement meilleur pour la santé de notre progéniture , le monde change , pas en bien certainement !
jujuleretour - 21/01/12 10:44
pourquoi ne pas faire quelques pas en arriere et revenir , a une alimentation naturel , les enfants deviennent de plus en plus difficiles avec les repas , et les parent non seulement laissent faire mais complaisent a entretenir cette situation en preparant ce que chacun veux manger ,, la plat commun n est plus de mise dans les chaumière !
franmic64 - 21/01/12 18:16
Une étude qui va s'avérer très intéressante! Lorsque je regarde autour de moi je remarque que de nombreuses mamans reviennent à l'allaitement et ce sur les 3 premiers mois de la vie de leur enfant, plutôt bien, non?
jujuleretour - 22/01/12 09:41
plutot bien oui fran mais il serait temps de s en rendre compte , on a l impression que l allaitement est une decouverte , alors que c est la methode la plus ancienne qui soit , depuis que la vie existe , le methode la plus naturelle , la moins compliquée , alors , pourquoi chercher plus loin ,, juste une question économique ,,,
rosemary - 22/01/12 10:26
ah bien de revoir tout cela!! pour mes enfants, il y avait des choses que je faisais pas et que je favoriser aussi.. l'allaitement.. ah moins, j'étais sur de ne pas me tromper.
sandrine6405 - 22/01/12 14:25
C'est très mitigé dans notre société, il y a des années ou l’allaitement est fortement recommandé puis encore une nouvelle étude contradictoire... et rebelote, je crois que chaque mère doit faire comme elle le sens
jeant - 22/01/12 15:00
C'est vrai que finalement, on n'arrive pas à savoir quel est l'idéal pour nourrir les bébés. Mais apparemment ça n'a pas trop d'influence sur eux, non?
omaha - 22/01/12 15:28
je crois qu'il faut faire un peut comme on le sent et ne pas se fier aux medecins qui changent d'avis chaque année
naty44190 - 22/01/12 18:57
je pense quand temps que maman elle seul peut savoir ce qui est bon ou moins bon pour son enfant !! et ne pas écouter ce que certain médecin disent !!
ladymam - 02/04/12 09:29
pour mes enfants j 'ai toujours fait moi même les purées de légumes ou compotes mais il faut avoir un peu de temps !

PUBLICITE

La communauté
   country33  a participé au sondage « Les températures remontent, contre quoi allez-vous troquer votre manteau ? » - Il y a 2 min
   country33  a participé au sondage « Comment découvrez-vous de nouveaux artistes ou morceaux ? » - Il y a 2 min
   TardisGirl  a publié « Cannes 2013 : un Festival trop lisse et ennuyeux ? » - Il y a 5 min

Sondage

Seriez-vous prête à subir une mastectomie pour éviter un risque élévé de cancer du sein ?

Entreprises partenaires

Fermer