Scandale PIP : Chantal Jouanno à la tête d'une mission sénatoriale

Publié le Mercredi 22 Février 2012
Alors que la marque de prothèses mammaires PIP est toujours au cœur d'un scandale sanitaire, l'ancienne ministre des Sports et sénatrice UMP Chantal Jouanno vient d'être désignée pour présider la mission d'information sénatoriale sur les implants à visée esthétique.
À lire aussi


Trois mois après le premier signalement, à Marseille, du décès d’une femme des suites d’un cancer provoqué par la rupture d’une prothèse mammaire de la marque Poly Implants Protheses (PIP), l’ancienne ministre des Sports, Chantal Jouanno, a été désignée pour présider la mission d’information sénatoriale sur « les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique ». Pour la sénatrice UMP de Paris, qui affirme que plus de 500 000 femmes sont porteuses de prothèses mammaires en France, « l’extension de cette mission aux interventions à visée esthétique doit participer à la plus grande sécurité sanitaire face à un véritable enjeu de santé publique. »

Cette mission, qui devrait se composer de 27 sénateurs aura « pour priorité absolue la prévention d’un nouveau scandale de santé publique », a affirmé la sénatrice UMP de Paris au quotidien 20 Minutes, faisant bien sûr référence au scandale des prothèses PIP mais aussi à l’affaire Mediator.

Pour ce faire, les sénateurs tenteront d’identifier les « points creux » de la réglementation. Le rapporteur de cette mission a également été nommé par le Sénat : il s’agit du sénateur socialiste Bernard Cazeau.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Prothèses PIP : des résultats de plus en plus inquiétants
Scandale PIP : une nouvelle réglementation européenne dès mars 2012
Mediator : plus de 1300 morts en 30 ans
Affaire Mediator : L'Afssaps perquisitionnée