Une campagne contre la surconsommation de médicaments - Vidéo

Publié le Mercredi 29 Février 2012
Une campagne contre la surconsommation de médicaments - Vidéo
Une campagne contre la surconsommation de médicaments - Vidéo
Parce que les Français consomment toujours trop de médicaments, le ministère de la Santé vient d'annoncer le lancement d'une campagne de sensibilisation au bon usage de ces produits « pas comme les autres ».
À lire aussi


Elle est signée « Les médicaments, ne les prenez pas n’importe comment ». Le ministère de la Santé lance aujourd’hui une campagne nationale d’information et de sensibilisation « sur le bon usage » du médicament. L’objectif : rappeler que les comprimés, gélules et autres sirops ne sont pas des produits comme les autres.
Cette initiative vise à « faire prendre conscience aux Français des risques liés à la banalisation de la consommation du médicament, et à réaffirmer le rôle prépondérant des professionnels de santé », a d’ailleurs indiqué le ministère. Et d’ajouter : « le médicament est là pour soigner mais s'il est mal utilisé, il peut être dangereux ».
Dans ce cadre, un spot télévisé sera diffusé sur 22 chaînes du 2 au 24 mars tandis que 125 000 affichettes reprenant les messages clés de la campagne seront mises à la disposition des médecins et des pharmaciens.
La France est en effet réputée pour sa surconsommation de médicaments. Pour preuve, en 2010, chaque Français aurait consommé 48 boîtes de médicaments en moyenne, selon des chiffres de l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé, publiés en septembre dernier. En outre, plus récemment, l’Afssaps dévoilait un rapport plaçant la France au premier rang des consommateurs de benzodiazépines, une classe de médicaments de type anxiolytique ou somnifère. 134 millions de boîtes de ces substances auraient été vendues en France, en 2010.

Voir le spot « Les médicaments, ne les prenez pas n’importe comment » :

VOIR AUSSI

Une boîte de médicaments consommée par semaine et par Français
Alerte sur les somnifères : risque mortel accru
Alzheimer : l'abus de psychotropes augmenterait les risques
2012 : Au revoir l'Afssaps, bonjour l'ANSM