Boeuf aux hormones : la fin de la guerre

Publié le Jeudi 15 Mars 2012
Boeuf aux hormones : la fin de la guerre
Boeuf aux hormones : la fin de la guerre
Il ne s'agit pas d'une guerre sur fond de politique mais plutôt d'agriculture.
À lire aussi


Le sujet qui fâchait : le boeuf aux hormones. L'Union Européenne, les Etats Unis et le Canada sont restés en désaccord pendant près de 24 ans. Et c'est l'union européenne qui est sortie victorieuse.

En 1988, l'Europe avait lancé un embargo sur certains produits, notamment la viande bovine qui bénéficiaient d'hormone de croissance. L'embargo n'a pas été levé mais il y aura plus d'importation de viande bovine.

.L'Union européenne a interdit en 1988, pour des raisons sanitaires, les importations de viande bovine issue d'animaux traités aux hormones de croissance. En réponse, les Etats-Unis et le Canada avaient mis en place "des sanctions douanières" sur quantité de produits importés comment le roquefort, le chocolat, les jus de fruit, les soupes, les confitures... Ces montants avoisinaient 116,8 millions de dollars américains et 11,3 millions de dollars canadiens.

Mercredi, le parlement européen est passé au vote et ce dernier a été favorable à l'augmentation des exportation de viande de boeufs sans hormone des Etats Unis vers l'Europe. De quoi satisfaire tout le monde.

Une guerre de 24 ans vient de se terminer. Dixit José Bové, il s'agit d'une "belle victoire". Il a ajouté "Le litige est clos sans que l'Union européenne ait eu besoin de modifier les standards sanitaires qu'elle applique en interne pour protéger ses consommateurs".


Crédit : AFP