Femmes obèses : plus de risques de donner naissance à un enfant autiste

Par La rédaction
Publié le 10 avril 2012

Femmes obèses : plus de risques de donner naissance à un enfant autiste

Les mères obèses, plus susceptibles de donner naissance à des enfants autistes

© Comstock
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Une étude américaine révèle que les mères obèses ou diabétiques durant la grossesse sont plus susceptibles de donner naissance à un enfant autiste ou rencontrant des retards de développement. En effet, il est 67% plus probable qu'une mère obèse mette au monde un enfant autiste qu'une femme au poids considéré comme normal.


Une étude publiée aujourd'hui dans la revue Pediatrics, révèle que les mères obèses ou diabétiques durant la grossesse sont plus susceptibles de donner naissance à un enfant autiste ou rencontrant des retards de développement. Ces résultats sont, d’après les chercheurs « porteurs de sérieuses préoccupations en termes de santé publique ».

Les auteurs de cette étude ont examiné 1 004 couples mère-enfant issus d'horizons socio-économiques les plus divers en Californie (ouest des États-Unis), environ la moitié des enfants du groupe étaient autistes, tandis que 172 étaient atteints de troubles du développement et 315 étaient considérés comme normaux.

Les chercheurs ont finalement établi qu’il est 67% plus probable qu'une mère obèse mette au monde un enfant autiste qu'une femme au poids considéré comme normal. De plus, une mère obèse est deux fois plus susceptible d'avoir un enfant atteint d'un trouble quelconque du développement qu'une mère au poids normal et qui ne souffre pas de diabète. Les mêmes sources révèlent que plus de 20% des mères ayant un enfant autiste ou atteint d'un retard de développement étaient obèses pendant la grossesse. 14% des mères ayant eu des enfants normaux étaient obèses lorsqu'elles étaient enceintes.
Les chercheurs estiment aussi que les problèmes rencontrés par le fœtus lors de son développement peuvent être engendrés par une trop longue exposition à de forts taux d'insuline absorbés par la mère diabétique.

Alexandra Gil

Sources : AFP
Crédit photo : Comstock

VOIR AUSSI

Autisme : les enfants atteints produisent trop de neurones
Obésité, une « épidémie » qui touche 6,5 millions de Français

Chaque année la France compte 8 000 enfants autistes de plus »

Comment devient-on psychologue pour enfants autistes ?
Diabète : un mauvais sommeil augmente le risque

Voir aussi :  sante    grossesse    obesite   
 

Commenter

11 commentaires

Gino Paoli - 10/04/12 14:54
Oh oh!... Ah bah là c'est sûr, ton slip il est sur la route!...
angelabeille - 10/04/12 16:40
Je ne sais pas si cela est vrai, en tout cas je connais deux enfants autistes et les deux mamans sont mince. Et aucune personne en surpoids de mes connaissances n'a d'enfants autiste.
omaha - 10/04/12 17:34
je ne sais pas si cette étude ménera à grand chose mais je suis comme ange, je connais une maman de poids normal dont le fils est autiste aussi
ladymam - 10/04/12 17:44
je ne suis pas convaincue par cette étude !! j 'ai pris 40 kilo a mes 4 grossesses et mes enfants sont tous très bien !
angelabeille - 10/04/12 17:46
Ladyman mais tu n'es pas de nature grosse ! tu as juste pris du poids pendant tes grossesses :) Peut etre est ce simplement du a ceux qui ont du diabete et peut etre qu'il y a plus de diabete chez les personnes en sur poids.
angelabeille - 10/04/12 17:47
et donc, plus de diabete = plus de risque d'enfant autiste ? mais je pense que c'est plus de risque pour l'enfant. D'ou qu'il faut faire attention.
ladymam - 10/04/12 17:51
et pourtant la gynéco me disait que ce n 'était pas bon du tout justement de prendre autant de poid pour le bébé, je ne suis pas sur du tout que l 'autisme soit du au poid de la maman!!!
country33 - 10/04/12 19:43
Moi je crois que maintenant un tas d'études sont faitres et on nous balance des études , de ssondages , mais sur combien de personnes tout ceci a été fait, on ne le sait pas du tout alors pourquoi aller raconter ça tant qu'on ne sait pas tout dans l'exactitude, ça fiche la frousse à certaines mamans de lancer de telles choses.
sandrine6405 - 10/04/12 19:50
Tout à fait, ces études me laissent très perplexes, je connais également des mamans obèses dont les enfants se portent très bien, et ma voisine plutot mince qui a une enfant autiste.
exhine - 11/04/12 17:26
Les études ne disent pas que toutes les femmes en surpoids donneront naissance à des enfants autistes, elle disent juste que statistiquement le risque est bien plus élevé. Que vous connaissiez des cas heureux ne change rien et c'est toujours positif d'avoir ce type de résultats pour rechercher les causes des maladies.
country33 - 29/10/12 18:51
C'est franchement parfois n'importe quoi ces statistiques alors il ne faut pas prendre tout ça au pied de la lettre car ce ne sont que des probabilités .

Entreprises partenaires

Fermer