Surpoids : les clients des hard-discounts sont plus gros que les autres

Par Marion Roucheux
Publié le 13 avril 2012

Surpoids : les clients des hard-discounts sont plus gros que les autres
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Une étude de l'Inserm démontre que les consommateurs des hard-discount ont un tour de taille supérieur de 2,2 centimètres de celui des clients d'autres types de supermarchés.


Une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) révèle que les clients de supermarché discount ont un tour de taille plus large que les consommateurs qui ont leurs habitudes chez Monoprix. Cette enquête, portant sur 7100 personnes réalisant leurs courses alimentaires dans 1097 supermarchés parisiens, fait ainsi état d’une différence de 2,2 centimètres de tour de taille.
Pour obtenir leurs résultats, les chercheurs ont relevé les caractéristiques socio-économiques des personnes interrogées, noté leur indice de masse corporel (IMC) ainsi que leur taux de masse graisseuse.
Reste que si les problèmes de surpoids sont plus courants chez les clients des hard-discounts, les auteurs de l’enquête se refusent à toute conclusion hâtive. Basile Chaix, chercheur qui dirige l'étude, avance cependant deux hypothèses explicatives. Tout d’abord, il souligne que l’affichage des repères nutritionnels sur les produits des hard-discounts n’est pas aussi qualitatif que celui effectué dans les supermarchés classiques. Les consommateurs ont ainsi moins d’informations quant aux produits qu’ils achètent. Autre explication avancée : la différence des modes de consommation entre les clients des hard-discounts et ceux des autres supermarchés.

Lire l’étude de l’Inserm

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

La vérité sur le hard-discount
L'obésité augmente les risques d'asthme
Natalité : des mères plus âgées et plus souvent en surpoids
Surpoids : les nouvelles recommandations de l'HAS
Obésité : la combinaison de deux médicaments efficace dans la perte de poids

Voir aussi :  sante    alimentation     poids   
 

Commenter

7 commentaires

country33 - 13/04/12 14:09
Je n'ai jamais lu ni entendu autant de sottises en si peu d etemsp , le surpoids ne vient pas du lieu de scourses mais bel et bien de l'idiotie de ceux qui font leurs courses. Regardez les chariots de certains "gros" : plats préparés avec des tonnes de sodas en tous genre, des friandises à gogo et des gâteaux tout près...Que les gens (pas tous) se remettent à cuisiner normalement et correctement, au lieu de se baffrer de pizza, de chips, de carottes rapées en barquettes pleine de E130E180E XXXEXXE et tout ça sur le canapé au lieu de faire son petrit repas et de se bouger un peu.
tania78370 - 13/04/12 20:28
J'ai entendu parler de cette polèmique et franchement même si les produits diètètiques sont moins présent dans les rayons des Hard discounters, tout est une affaire d'achat du consommateur! Quand aux étiquettes concernant les valeurs nutritionelles des produits ils ne sont pas plus incomprèhensible que les autres!
naty44190 - 15/04/12 19:02
alors ça c'est du n'importe quoi que ce soit hard discount ou tout autre magasin c'est la même chose sauf que les gens ne cuisinent plus et c'est souvent fast- food , pizza enfin que des trucs qui font grossir !
ladymam - 16/04/12 19:51
n 'importe quoi !! je fais une partie de mes courses dans ce type de magasins et croyer moi nous ne sommes pas en surpoid du tout !! ils vendent aussi des fruits et des légumes ! et ce n 'est pas le choix du magasins qui fait grossir , cette étude est nul !!
fleurs06 - 22/07/12 22:24
Ah, bon, j'achète moi aussi en hard discounter, et je n'ait pas de problèmes de poids, puis je ne pense pas que c'est les magasins qui influent si l'on va acheter des légumes ou fruits quand même !
Rose50 - 26/05/13 15:07
Je ne savais pas que les clients étaient si fidèles que ça à leur super marché. Moi par exemple, je n’achète jamais toujours au même endroit, je change souvent, histoire de se changer les idées.
omaha - 19/02/14 11:09
je n'achete pas en hard discount mais je ne pense pas que l'effet d'obésité soit lié au fait que l'on achete dans ce type de magasin

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer