Les différents types de sourires

Les différents types de sourires
Les différents types de sourires
Six, c’est le nombre de façons de sourire déterminé par une équipe de chercheurs de l’Université de Califormie à Berkeley. Souriez, vous êtes étudiés !
A lire aussi
Les femmes dirigeantes sont-elles perçues différemment des hommes ?
News essentielles
Les femmes dirigeantes sont-elles perçues différemment...

Quand on n’arrive pas à en décrocher un, on peine à le garder. Mais attention, le sourire demande une petite traduction. Selon une récente étude de chercheurs américains, il existerait six types de sourires que l’on peut regrouper en deux grandes catégories.

Il y a d’abord les « sourires orientés vers soi », qui ne cherchent pas à envoyer des signaux à l’autre. Parmi eux : le « sourire Duchenne », du nom d’un neurologue français  qui avait conclu qu’un vrai sourire de bonheur était formé par les muscles de la bouche mais également à partir de ceux des yeux, est sain et vrai. Le « sourire séducteur ou dragueur » est fait par une personne faussement timide qui regarde l’autre, du coin de l’œil, la tête tournée. Enfin, le « sourire amusé »  nous fait renverser la tête en arrière lorsque l’on réagit à une bonne blague.

Plus altruistes, les « sourires sociaux » cherchent à créer du lien. Le « sourire amoureux » nous fait le regard doux et pencher la tête sur le côté, tandis que le « sourire intéressé », sourcils levés, nous fait à peine bouger les lèvres. Pour finir, le « sourire embarrassé » mal à l’aise, nous fait baisser le regard, et parfois même la tête. Mais quel sourire votre collègue peut-il bien vous faire à la machine à café ?

VOIR AUSSI

Le bonheur, tout simplement

Leçon de bonheur, Yolaine de la Bigne