Les oméga-3 inefficaces sur les problèmes cardiaques

Par Candice Satara-Bartko
Publié le 20 avril 2012

Les oméga-3 inefficaces sur les problèmes cardiaques

Les oméga-3 inefficaces sur les problèmes cardiaques

© Eyecandy Images
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Alors qu'on nous vante depuis des années les bienfaits des oméga-3 sur les problèmes cardiaques, une étude coréenne, publiée dans la revue Archives of Internal Medecine, remet en cause leur efficacité.


Les oméga-3, naturellement présents dans les poissons gras, sont réputés avoir des effets bénéfiques sur le cœur. Une étude coréenne remet en cause leur effet protecteur. La prise de gélules d'extraits d'huiles de poisson riches en oméga-3 ne permet en effet pas de réduire significativement les risques cardiaques.

Les chercheurs du National Center Cancer, à Ilsan (Corée du Sud) ont effectué une méta-analyse de 14 études précédentes menées aux États-Unis, en Inde et en Europe. Ces travaux concernaient un total de plus de 20 000 patients souffrant de problèmes cardiaques et ayant pris en aveugle des oméga-3 ou un placébo pendant un à cinq ans. Résultats : aucune différence n'a été constatée entre les deux groupes. Ils ont présenté le même taux d'AVC et d'attaque cardiaque. Interrogé par Reuters Health, le Dr Myung, qui a dirigé l’étude, a expliqué qu’il était inutile, pour les personnes n'ayant pas de problèmes cardiaques, de prendre des oméga-3 pour se protéger des risques futurs.

Les spécialistes s’accordent toutefois à dire qu'une alimentation variée riche en omégas-3, d'origine animale ou végétale, est bénéfique pour le système cardio-vasculaire.

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Eyecandy Images

VOIR AUSSI

Les oméga-3 pour lutter contre la prise de poids
Oméga 3 : Pourquoi ont-ils la cote ?
Le saumon de toutes les façons…
Nutrition : Tout savoir sur les fruits secs

Voir aussi :  sante    nutrition   
 

Commenter

8 commentaires

tania78370 - 20/04/12 13:36
Je pense que nous accordons trop d'importance à ce type de complèment alimentaire! Les omèga 3 autant que les autres le plus important pour notre santé c'est de manger équilibré, variè et de couvrir les besoins en minéraux et vitamines dont notre organisme à besoin! Tout cela on le trouve dans l'alimentation à mes yeux les compléments qui nous vante des vertu ne sont que marketing!!!!
Alescandra - 20/04/12 14:56
Oui à condition de manger des produits frais. Les produits tout prêts sont souvent apauvris en vitamines, et c'est pour les consommateurs de ce genre de produits que les compléments alimentaires peuvent être nécessaires.
fidjikelyna - 20/04/12 15:02
si on mange des aliments contenant des omégas 3 pas besoin de se gaver de cachet, mangeons sains c'est nettement mieux
jeant - 20/04/12 20:18
Pas étonnant, les avis sur ce genre de chose finissent toujours pas changer.
exhine - 21/04/12 18:37
C'est bénéfique sans véritables effets bénéfiques? Il faudrait donc en consommer, mais sans payer plus pour les "riches en oméga3 ?
naty44190 - 22/04/12 21:28
comme tu dis fidji , tout simplement manger sainement mais des fois on peut faire une entorse avec une petite gourmandise !!!
omaha - 23/04/12 08:26
Pourtant on nous les a vanté les omégas 3, surement pour nous faire acheter toutes sortes de complèments alimentaires
ladymam - 23/04/12 08:32
voila encore une façon d 'avoir fait dépenser des sommes énormes a la population et finalement pas si éfficace que ça !!

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer