Seniors : trop de médicaments prescrits

Par La rédaction
Publié le 25 avril 2012

Seniors : trop de médicaments prescrits
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Une étude publiée dans la Revue d'épidémiologie et de santé publique alerte sur les risques de la surmédication chez les seniors. Chutes, hémorragies digestives et insuffisances rénales comptent parmi les conséquences d'une prise massive d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et de benzodiazépines.


Les personnes âgées de plus de 80 ans qui ont tendance à prendre jusqu’à cinq médicaments par jour sont exposées au risque de iatrogénie médicamenteuse. Ce terme désigne les effets indésirables qui peuvent être causés par le médicament lui-même et qui entraînent 15 à 20% des hospitalisations des plus de 75 ans, selon le Pr Claude Jeandel, gériatre au CHU de Montpellier.
Des chercheurs de l’Inserm (unité 912) expliquent dans une étude publiée dans la Revue d’épidémiologie et de santé publique qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 11,6% des plus de 70 ans suivent un traitement au long cours par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). En effet, ces médicaments peuvent provoquer des hémorragies digestives, surtout après 65 ans, mais aussi des insuffisances rénales. A cet égard, Pr Jeandel explique que les AINS sont souvent trop prescrits pour soulager la douleur, par exemple, en cas de poussées d’arthroses. « Dans cette situation, mieux vaut une prescription courte de deux ou trois jours relayée ensuite avec du paracétamol », souligne-t-il. En outre, il évoque le danger de ne pas accompagner la prise d’un AINS d’un protecteur gastrique, selon lui, oublié sur 28% des ordonnances.
Par ailleurs, ce médecin prévient sur le risque de s’automédiquer, et explique que les chutes des personnes âgées sont souvent causées par les benzodiazépines, utilisés comme anxiolytiques, antidépresseurs, ou myorelaxants.

Alexandra Gil

Sources : Lefigaro.fr
Crédit photo : Digital Vision

VOIR AUSSI

Les médicaments génériques sont-ils dangereux ?
Sécu : des médicaments encore moins bien remboursés
9 Français sur 10 veulent vieillir chez eux
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
Paracétamol : une surdose quotidienne peut entraîner la mort

Voir aussi :  sante    senior    medicaments   
 

Commenter

9 commentaires

fidjikelyna - 25/04/12 16:41
moi aussi j'ai remarqué que beaucoup de séniors prennent trop de médicaments chaque jours !!!
omaha - 25/04/12 16:56
il n'y a pas que les seniors qui se gavent, seulement les personnes qui quémandent des medoc à leur medecin pour soigner leurs maux qui n'existent pas toujours
country33 - 25/04/12 17:17
C'est peut être vrai , mais je viens de me " payer" une allergie et là ça ne rigole plus j'ai antibio , antistaminique et cortisone, j'ai attendu depuis hier que j'étais pas bien et ça s'est porté partout , bronches , amygdales et les yeux . On dirait que j'ai la myxomatose.
ladymam - 25/04/12 17:19
lorsque l 'on voie la boite a pillules journalière des séniors on a vraiment l 'impression qu 'il en a beaucoup en effet !
linelu7 - 25/04/12 20:56
le problème, c'est qu'à partir d'un certain âge, on multiplie les pathologies : il paraît donc inévitable qu'il y ait interaction entre les médicaments....
tania78370 - 25/04/12 21:27
Si seulement cela ne consernait que les personnes agées mais je trouve que c'est toute la population qui consomme trop de médicaments! Une enquête à reveller qu'aujourd'hui on vivait plus vieux mais en moins bonne santé, ce n'est donc pas étonnant que les séniors multiplies les interactions médicamenteuses!
sandrine6405 - 25/04/12 21:52
Il est vrai que les personnes d'un certain age abuse de médicaments de toutes sortes et font parfois elles-memes leur mélanges !
linelu7 - 26/04/12 11:53
pour ma part, je ne prends de médicaments que si cela est vraiment nécessaire. pour les petits mots du quotidien j'ai recours aux médecines douces.
mamaille - 27/04/12 09:03
je suis trés restrictivbe avec les médicaments, mais je me soigne !

Entreprises partenaires

Fermer