Facebook : nouveau statut « donneur d'organes »

Par La rédaction
Publié le 2 mai 2012

Facebook : nouveau statut « donneur d'organes »

Le statut donneur d'organes disponible sur Facebook

© ABC News
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Aux États-Unis et en Grande-Bretagne il est maintenant possible d'ajouter un statut « donneur d'organes » à son profil Facebook. Le réseau social souhaite pouvoir mettre en relation les donneurs avec les patients en attente d'une transplantation.


Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook a été le premier à pouvoir ajouter le statut « donneur d’organes » à son profil. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne tous les membres du réseau social peuvent désormais ajouter cette mention à leur page comme ils le font pour leur préférence politique ou amoureuse. Le but est de pouvoir mettre en relation les donneurs avec les patients en attente de transplantation. « Nous pensons que tout le monde peut participer à la prise de conscience de l’importance du don d’organes », a expliqué le jeune créateur de Facebook sur la chaîne américaine ABC.

Une fois la case « donneur d’organes » cochée, un lien permet de s’inscrire sur le registre de donneur d’organes officiel. Une initiative qui devrait permettre de sauver des vies. D’après une ONG américaine, Donate Life America, 18 personnes meurent chaque jour aux États-Unis faute d’une transplantation d’organes à temps. « Aux États-Unis, aujourd’hui, 114 000 personnes et des millions d’autres à travers le monde sont dans l’attente d’un cœur, d’un rein ou d’un foie qui leur sauvera la vie », a encore déclaré Mark Zuckerberg, avant d’ajouter « Nous voulons rendre les choses plus simples. Vous n’avez qu’à indiquer le pays ou l’État dans lequel vous habitez et nous vous redirigeons vers les registres ». Le créateur du réseau social explique avoir eu cette idée en discutant avec sa petit amie, étudiante en médecine mais surtout avec son ami Steve Jobs. Décédé l’année dernière à la suite d’un cancer du pancréas, il avait reçu une greffe de foie qui avait prolongé sa vie.

L’initiative est déjà saluée par de nombreuses associations qui espèrent sensibiliser les 901 millions d’utilisateurs de Facebook.

Sarah Jumel

Crédit photo : ABC News

VOIR AUSSI

Don d'organes : une campagne choc met en scène François et Nicolas
Coordinatrice de dons d’organes : un métier de médiation
Une mère donne son utérus à sa fille pour lui permettre de tomber enceinte

Voir aussi :  sante    facebook   
 

Commenter

9 commentaires

angelabeille - 02/05/12 20:01
Pourquoi pas, mais il faut quand meme faire attention, les piratages de comptes se font toujours... mais j'aime bien le principe effectivement.
naty44190 - 03/05/12 00:36
je sais pas si c'est une si bonne idée que ça avec toutes les personnes tordus qu'il y a , je pense que c'est trop dangereux de faire ça sur un réseau social !
exhine - 03/05/12 17:46
C'est une excellente initiative caritative, en plus ça améliore encore l'image du produit, tout le monde est gagnant, surtout ceux qui attendent un organe .
alexandrine - 03/05/12 19:22
C'est une très bonne idée que cet ajout de donneur d'organes, on sait aussitôt si oui ou non la personne est donneuse, cela va faciliter et faire gagner du temps pour sauver des vies.
omaha - 07/05/12 07:42
Je ne vois en quoi cela va permettre de mettre en relation donneurs et receveurs puisque le don doit être strictement anonyme
tania78370 - 07/05/12 18:47
Je trouve l'idée excellente sur le fond mais le niveau de sécurité sur facebook est encore fragile,le risque de traffic d'organes me fait un peu peur, mais quand on voit le nombre de personne en attente de greffe que si cela peut permettre d'accèlérer les choses en les confrontants après examens médicaux pourquoi pas!
country33 - 14/05/12 09:23
C'est vraiment très bien comme idée et comme ça ce sera peut être aussi plus facile et ça rentrera enfin dans les moeurs d'en parler.
selenia1682 - 18/05/12 12:07
pourquoi pas mais ça ne changera pas la loi, la famille garde le dernier mot, si elle refuse que les organes soient donnés c'est fichu, ce serait intéressant pour pouvoir lancer le dialogue à travers la famille et ainsi faire comprendre à ceux qu'on aime que l'on veut donner une seconde vie à d'autres lorsque nous ne sommes plus qu'un légume ...
selenia1682 - 18/05/12 12:09
aux états unis le don d'organe n'est pas forcement anonyme et pas forcement gratuit, c'est une honte d'ailleurs, et je crains que le fait de mettre "donneur d'organe" sur son statut facebook serait pire que tout aux états unis car ça empirerait le trafic d'organe

les femmes de l'année

Entreprises partenaires

Fermer